Actu Eco » Politiques Publiques

TIC : les enjeux de la « Cameroon Digital Week ».

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Organisée par le Cameroun et la Commonwealth Télécommunications Organisation (CTO), la semaine nationale du digital aura lieu à Yaoundé du 16 au 20 octobre 2023.

Lire aussi : Forum international sur le financement et le commerce en Afrique de 2024 : le Cameroun, Invité d'honneur de la Tunisie.

Cette semaine se veut non seulement un cadre de promotion du génie camerounais en matière de technologies numériques, mais aussi un forum d'échange d'expériences sur les meilleures pratiques dans le domaine des TIC. Cela permettra aux participants de bénéficier d’opportunités de réseautage et de partenariats.

Le 16 octobre 1995, le Cameroun adhérait au Commonwealth. Sept ans plus tard, soit en 2002, le pays a rejoint le conseil de cette organisation intergouvernementale. Dans le cadre du 61e Conseil de la Commonwealth Télécommunications Organisation (CTO), c’est le Cameroun qui a été choisi pour accueillir l’évènement. A cette occasion, l’Agence de régulation des télécommunications(ART) et la CTO co-organisent la « Cameroon Digital Week’ », la semaine nationale du digital/Numérique à Yaoundé du 16 au 20 octobre 2023. Sous le parrainage du président de la République son excellence Paul Biya et sous la tutelle du ministère camerounais des Postes et télécommunications(Minpostel), cette semaine est placée sous le thème : « Towards a digital future (vers un avenir numérique) ».

C’est sous un agenda bien serré que la Cameroon Digital Week se déploiera. Dans le détail, le jour de l'ouverture, le 16 octobre, le comité exécutif du CTO examinera et soumettra le projet de budget, le plan de travail, le rapport annuel et le plan d'action au 61e Conseil. Le même jour, les participants discuteront de leurs travaux sur le Women’s Forum (Forum des femmes). Celui-ci mettra en évidence l'implication des femmes dans le secteur technologique, les avantages socio-économiques et les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées pour accéder à ce secteur afin d'y trouver des solutions. La suite du programme prévoit un « séminaire ministériel et parlementaire » le 17 octobre.   Ce sera l’occasion de discuter de la nécessité d'une transformation numérique, des conditions préalables et requises pour un environnement favorable, ainsi que de la disponibilité de technologies appropriées et d'une mise en œuvre efficace des TIC. Ce forum est ouvert à tous les responsables gouvernementaux, experts en TIC, députés et sénateurs.

La journée du 19 octobre sera consacrée à la promotion du génie camerounais à travers le « Forum des Innovateurs en TIC » et le « Forum des Jeunes ». Ces espaces seront dédiés à la présentation de solutions technologiques développées par de jeunes startups locales pour améliorer le quotidien des Camerounais. Entre autres, on peut déjà citer. Cardiopad d'Arthur Zang (la première tablette médicale), la plateforme web et mobile Sukuloo (qui assure le suivi scolaire des élèves par les parents). Mais au-delà de la promotion, il doit également s'agir d'un espace d'échange d'expériences sur les meilleures pratiques en matière de TIC. Cela permettra aux participants de bénéficier d’opportunités de réseautage et de partenariats. La Cameroun Digital Week sera clôturée par l’inauguration officielle du bâtiment du siège de l’ART construit au boulevard du 20 Mai, le 20 octobre.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
207 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe