Forum international sur le financement et le commerce en Afrique de 2024 : le Cameroun, Invité d'honneur de la Tunisie.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCette invitation a été officiellement formulée par Anis Jaziri, le président du TABC, au ministre camerounais du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana ce 12 octobre à Yaoundé. C’était à l’occasion du forum d’affaires tuniso-camerounais organisé dans le cadre d’une mission économique multisectorielle conduite par TABC.
Lire aussi : Médicaments contrefaits : un manque a gagner pour l’économie.
La 7e édition de la conférence internationale « Financing Investment and Trade in Africa » (Fita) se tiendra en 2024 en Tunisie. L’organisateur, le Tunisia Africa Business Council (TABC) veut faire du Cameroun son invité d'honneur ! Ce vœu a été officiellement émis par Anis Jaziri, le président du TABC, ce 12 octobre à Yaoundé. « Nous souhaitons faire du Cameroun une vraie plateforme d’investissement pour les opérateurs économiques tunisiens pour l’Afrique centrale », avait déclaré Anis Jaziri, dévoilant ainsi l’ambition cachée derrière cette invitation.
Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du commerce a marqué son accord. Pour le membre du gouvernement, ce forum permettra de continuer à bâtir sur les bases du partenariat entre Tunis et Yaoundé. En effet, le Fita se veut être l'une des conférences les plus importantes d'Afrique et un lieu de rencontre pour développer des affaires, lever des fonds et construire des partenariats solides. Anis Jaziri estime que la participation du Cameroun à ce forum contribuera à renforcer la coopération entre les deux pays et à développer davantage les échanges commerciaux. Selon l'ambassade de Tunisie à Yaoundé, entre 2020 et 2022, ces échanges ont augmenté de 25%, passant de 28 millions d'euros (plus de 18,3 milliards de FCFA) à 35 millions d'euros (environ 23 milliards FCFA). Le président du TABC estime que ces échanges restent faibles, malgré cette croissance manifeste. Il estime que des rencontres comme le Fita peuvent être un catalyseur de ce développement, car le forum constitue une opportunité pour les investisseurs et les start-up qui cherchent à conquérir le marché africain.
TABC a déclaré à propos de la décision en faveur du Cameroun, que le pays est considéré comme le cœur de l'Afrique centrale et que son économie a le potentiel pour devenir l'un des pays les plus riches et l'un des meilleurs pour les investissements directs étrangers en Afrique. Il s’agit donc, selon lui, d’une opportunité commerciale de niche pour la Tunisie, qui reconnaît le savoir-faire technique qui doit être transféré et transformé au Cameroun. Pour rappel, lors du Fita 2023, c'est la France qui était l'invitée d'honneur.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.