Téléphonie mobile : un nouvel opérateur veut s’imposer au Gabon.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa société française Orange négocie depuis des années pour entrer sur le marché gabonais. Depuis quelques semaines, des pourparlers ont lieu entre la branche Afrique et Moyen-Orient, dirigée par Jérôme Hénique et l'Etat gabonais. Celles-ci ont abouti à des exigences techniques et administratives attendues de cet opérateur désireux d'étendre ses services dans le pays, avant d'atterrir sur le marché gabonais.
Lire aussi : Financement islamique : l'Etat du Cameroun veut ouvrir des lignes de 3 milliards de FCFA entre 2023 et 2027
L'arrivée de la société française Orange dans le pays intervient après un certain nombre de mesures initiées par des groupes de pression et de puissants groupes de pression français, dont le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France international) auprès des autorités gabonaises depuis plusieurs années. Des rencontres entre la direction de la multinationale française chargée de l'Afrique et du Moyen-Orient et des responsables gouvernementaux avaient déjà eu lieu en décembre 2022. Seulement, ce n'est que lors de la mission de prospection du patronat français à Libreville que des contacts plus étroits et des discussions plus approfondies ont eu lieu sur la question de l'entrée d'un nouvel opérateur mobile français sur le marché gabonais. Le nom de la société Orange avait dès lors été mentionné sans plus d'informations.
Lors de la dernière mission de promotion des investissements au Gabon, animée par le Premier Ministre Alain Claude Bilie By Nze à la Chambre de Commerce de Paris le 21 mars 2023, les Chefs de la Division Afrique et Moyen-Orient avaient annoncé cette fois-là qu’après plusieurs tentatives soldées par des échecs, leur intention demeurait la même : développer une filiale de l’opérateur dans le pays très prochainement. Le dernier test pour les multinationales du pays a été un accord non respecté entre l'opérateur indien Bharti Airtel et le groupe français pour développer le service de transfert d'argent Orange Money.
Avec plus de 143 millions de clients, Orange Moyen-Orient et Afrique est présent dans 17 pays du continent et a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros en 2022.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.