Cap-Vert : une croissance à deux chiffres en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansAnnoncé vendredi 30 décembre 2022, par le vice-Premier ministre du pays, Olavo Correia, par ailleurs ministre des Finances, le cap vert a connu une croissance économique a deux chiffres oscillant entre 10 à 15%.
Lire aussi : Opération épervier : vers une reprise des arrestations ?
plus de 17% au troisième trimestre, après avoir atteint 16,8% au premier trimestre et 17,7% au deuxième trimestre. Le Cap-Vert a connu une récession historique en 2020, équivalente à 14,8% de son PIB, suivie d’une croissance de 7% en 2021, tirée par la reprise de la demande touristique au quatrième trimestre. Compte tenu de l'impact économique du conflit en Ukraine, le gouvernement a révisé ses prévisions de croissance économique pour 2022 de 6 % à 4 %, mais fin octobre, il a revu les prévisions au moins à 8 %. Le budget 2023 est estimé à 77 milliards d'escudos (692 millions de dollars); les responsables s'attendant à une croissance de 4 à 5 %.
Une reprise était donc évidente en 2021, avec un taux de croissance estimé à 6,9 %, mais le Cap-Vert a de nouveau été durement touché par les effets de la guerre en Ukraine. L'inflation a fortement augmenté en 2022 (moyenne annuelle de 6,5%) et le gouvernement a mis en place des réglementations pour contenir l'inflation, par rapport aux 2,3% prévus par le FMI il y a quelques mois.
Le pays a tout de même mis en place plusieurs plans de développement économique comme le Plan stratégique de développement durable (PEDS) dont la première phase a été mise en œuvre de 2017 à 2021 et a connu une croissance importante avant d'être freinée par la crise du Covid qui a empêché un développement économique efficient . La deuxième phase du PEDS est en cours d'élaboration de 2022 à 2027. Les principaux objectifs de développement économique sont la diversification économique et la valorisation du tourisme ; le développement des économies verte et bleue ; le développement de l'économie numérique.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.