Actu Eco » Banque et Finance

Télécommunications : l'excédent budgétaire de l’ART atteint environ 770 millions de francs CFA en 2022.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Régulateur des Télécommunications du Cameroun a fait état de recettes budgétaires d'environ 57, 919 milliards de FCFA et des dépenses de 45, 967 milliards de FCFA pour l'année.

Lire aussi : Développement agricole : de nouveaux guichets de paiement en remplacement du fonds semencier.

Les 15 et 16 juin 2023, la 52ème Session ordinaire et la 58ème session extraordinaire du conseil d’administration de l'agence de régulation des télécommunications (ART) se sont tenues à Kribi. Les travaux visant à examiner l'année écoulée, font constater que l'ART a réalisé des recettes budgétaires d'environ 57,919 milliards de FCFA en 2022. Par rapport aux 52, 663 milliards de FCFA en 2021, cela représente une augmentation de 5,255 milliards de FCFA soit 9,97%. Ces travaux étaient placés sous la direction du Pr Justine Diffo Tchunkam, présidente du Conseil d’administration de l’ART ; tandis que le Directeur général, Philémon Zoo Zame et son adjoint Zourmba Aboubakar, ont fait le rapport sur l'ordre du jour.

 Après déduction des dépenses budgétaires de 45, 967 milliards de FCFA qui ont culminé au cours du même exercice, et du reliquat du partage des recettes par le Fonds spécial des télécommunications (FST), au trésor public, à l'Antic et d'autres bénéficiaires publics, ce montant est de 11,191 milliards de FCFA, soit un excédent budgétaire de 760, 937 millions de FCFA. Toutes ces données seront également consignées dans le rapport annuel de performance de l'année sous revue et le rapport semestriel du 15 mai 2023 pour l'exercice en cours, arrêtés par le Conseil d'administration.

Ces résultats positifs peuvent être liés aux activités d'ART, notamment liées à :  l’octroi des agréments et homologations des équipements des communications électroniques ; la dématérialisation des vignettes autocollantes ; la délivrance de licences et de récépissés de déclaration préalables et l’examen des modalités d’interconnexion, d’accès et de partage des infrastructures ainsi que de mise en œuvre du roaming au niveau national et sous régional

 Concernant les perspectives réglementaires du secteur des télécommunications au Cameroun, il a été instruit durant ces travaux de poursuivre la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement 2022-2025 et de réaliser une activité ART-INS (Institut National de la Statistique), indicateur des projets de performance du gouvernement.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
143 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe