Tchad: Ecobank injecte 157,3 milliards de Fcfa dans l’économie au 1er semestre 2024
Dernière mise à jours il y'a 3 moisCette croissance significative des crédits est due à la volonté de la filiale de se positionner davantage sur le marché tchadien, où elle se classe à la 5ème place avec 11,23% de parts de marché à la même période un an auparavant.
Lire aussi : Cattle Farming Sector In Cameroon: Importation From Chad Witnesses An Increase Of 19888 Animals In 2023.
EcoBank Tchad a investi 157,3 milliards de Fcfa dans l'économie de ce pays d'Afrique centrale entre janvier et juin 2024. Ce chiffre montre une augmentation de 44,8% par rapport aux 108,6 milliards de FCFA de juin 2023, selon le rapport semestriel récemment publié par le groupe ETI Ecobank. L’on apprend que cette forte hausse des crédits est due à la volonté de la filiale locale de se positionner davantage sur le marché tchadien. « L’augmentation substantielle des prêts accordés par la banque reflète une stratégie proactive visant à augmenter sa part de marché en offrant des solutions de financement adaptées aux besoins des entreprises et des particuliers », indique une source.
En effet, le domaine bancaire au Tchad est composé de 10 acteurs. En 2023, trois banques principales ont dominé l'activité bancaire en matière de crédits : la Banque commerciale du Chari (BCC), la Banque de l'habitat du Tchad (BHT) et la Banque sahélo-sahélienne pour l'investissement et le commerce (BSIC). Selon les informations de la Banque des États d'Afrique centrale (BEAC) concernant les fluctuations des taux de crédit pratiqués par les institutions financières dans la Cemac, ces trois banques ont exercé une influence de plus de 60% sur le marché du crédit. Plus de 61 milliards de Fcfa de crédits ont été accordés par la BCC, ce qui représente 25,53% du marché. Le trio est complété par la BHT qui a obtenu 18,44% du marché, soit environ 44,5 milliards de Fcfa, et la Bsic qui a obtenu 16,52% des parts du marché, soit plus de 39 milliards de Fcfa. Ecobank Tchad occupait la 5e place avec une part de marché de 11,23%.
Le Produit Net Bancaire (PNB) d'Ecobank Tchad a connu une hausse de 31,1 %, passant de 13,5 milliards de Fcfa à la fin juin 2023 à 17,7 milliards de Fcfa un an plus tard, ce qui constitue le meilleur résultat de la banque sur ce segment depuis 2015. En ce qui concerne le montant total des dépôts, il s'est élevé à 319,3 milliards de Fcfa, comparé à 270,4 milliards de Fcfa au premier semestre 2022. Cependant, le taux de créances douteuses (NPL) de l'établissement bancaire dirigé par Sylvain Pendi-Bisseyou a augmenté, passant de 8 % à 10 milliards de Fcfa, bien inférieur à la moyenne du marché estimée à 33 %.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.