Actu Eco » Politiques Publiques

Taux d’inflation: en baisse au mois de septembre 2024

Dernière mise à jours il y'a 4 semaine

D'après l'Institut national de la statistique (INS), la Note mensuelle sur l'évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun : mois de septembre indique que le taux d'inflation au Cameroun s'élève à 4,4 %. Cela représente une diminution de 2,5% par rapport à la période antérieure en 2023 où le taux d'inflation était de 6,9%. En dépit de la décélération de cet indicateur macroéconomique, il convient de souligner qu'il demeure néanmoins supérieur à la norme communautaire de la Cemac de 3%.

Lire aussi : Congo: les missions à l'étranger suspendues

D'après le document précédemment mentionné, le taux d'inflation varie d'une région à l'autre. Seulement 2 des 10 capitales régionales du Cameroun présentent un taux d'inflation inférieur à 3% par rapport à la même période en 2023. Garoua (avec une inflation de 2,3 %) et Ngaoundéré (avec une inflation de 1,8 %), sont d'ailleurs les capitales régionales les moins inflationnistes. Le chef-lieu de la région de l'Adamaoua, qui a longtemps été la capitale régionale avec le taux d'inflation le plus élevé (en avril par exemple, le taux d'inflation s'élevait à 8% sur l'ensemble des douze derniers mois) a connu une baisse ces derniers mois. Le constat est fait dès le mois de juin 2024, lorsque Ngaoundéré a connu un taux d'inflation de 1,7 %. Sur l’ensemble du 3e trimestre, la tendance n'a pas traversé la barre de 2%. Pour être plus précis, on est à 1,8% au mois de juillet, puis 1,9% en août et 1,8% au mois de septembre 2024.

La note mensuelle sur l'évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun montre que Maroua est la capitale régionale avec le taux d'inflation le plus élevé, avec un taux d'inflation de 6,4 % en septembre 2024. Pour la quatrième fois consécutive, c'est la capitale régionale de l'Extrême-Nord qui remporte le maillot jaune. Les données sur l'évolution des prix montrent une augmentation de 7,4 % en juin, de 7,9 % en juillet et de 6,2 % en août.  Après Maroua, suit Buea avec un taux d'inflation de 5,5% en septembre, contre 5,2% en août.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
38 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe