Actu Eco » Politiques Publiques

SVT : CCA Bank récompensée comme en RCA.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le 09 avril dernier, lors de la cérémonie de présentation des valeurs du Trésor de la République Centrafricaine (RCA), le ministre des Finances et du Budget a récompensé les deux meilleurs spécialistes en valeur du trésor (SVT) du réseau de la Centrafrique.

Lire aussi : Hadj 2024: tradition respectée!

Cette performance a été rendue possible grâce à la participation de deux SVT qui ont reçu chacun une distinction de l’Etat le 9 avril à Douala. Il s’agit de la Banque Populaire Maroco-Centrafricaine (Bpmc) qui a le plus contribué aux opérations de levée de fonds de la RCA sur le marché des titres publics de la Beac. Grâce à la collecte de 68% de l’encours global, soit 83,4 milliards de francs CFA, la filiale du groupe bancaire marocain Banque centrale populaire (BCP) a ainsi remporté le Prix du meilleur SVT de l’année 2023.

En deuxième position, le banquier camerounais CCA (Community Credit of Africa). L’établissement de crédit a apporté 15,10% du total, ce qui représente 18,5 milliards de francs CFA. Il est important de noter trois critères d’évaluation de la performance des spécialistes de la valeur des trésors sur le marché monétaire de la Beac. D’abord, la participation aux séances d’enchères, c’est-à-dire le nombre de séances auxquelles les SVT ont participé sur le nombre total de séances d’enchères au cours de l’année 2023.

Entre 2011 et 2023, le réseau des Spécialistes en valeur du trésor (SVT) de la République Centrafricaine (RCA) est passé de 03 à 10 banques. Une croissance qui a boosté l’encours des titres publics, quittant de 1,56 milliard de FCFA en 2011 à 122,66 milliards de F en 2023. En effet, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année dernière, l’Etat de la RCA a émis sur le marché monétaire 19 lignes de Bons de Trésor Assimilables (BTA) et d’Obligations de Trésor Assimilables (OTA); ce qui a permis au pays de mobiliser 104,98 milliards en OTA et 17,68 milliards en BTA.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
144 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe