Hadj 2024: tradition respectée!
Dernière mise à jours il y'a 7 moisComme à l’accoutumée, le Président Paul Biya réitère le soutien de l’Etat du Cameroun à la communauté musulmane. Dans le cadre du Hadj 2024, le Chef de l’Etat a accordé une subvention d’un milliard cinq cent soixante millions (1 560 000 000) FCFA aux pèlerins.
Lire aussi : Variole du singe: l'Afrique centrale sous la menace.
« Ce soutien financier, qui intervient au lendemain de la fin du jeûne du mois de ramadan, permettra de réduire le coût du pèlerinage et de rendre plus agréable le séjour de nos fidèles en Terre sainte », affirme Paul Atanga Nji. Cette subvention devrait ainsi réduire le coût du voyage en Terre sainte de l’islam fixé cette année à 3 267 942 FCFA, en hausse de 33 100 FCFA par rapport à l’année dernière. Le membre du gouvernement assure que cette enveloppe sera « équitablement » répartie, comme en 2023, entre les pèlerins à l’aéroport avant l’embarquement. « Un guichet de banque sera à cet effet ouvert dans chaque aéroport de départ », dit-il.
Cette année, quelque 4 188 fidèles effectueront le voyage pour La Mecque contre 3 165 en 2023, soit une augmentation de 1 023 places entièrement souscrites selon le Minat, ce qui a entraîné de fait la fermeture du guichet unique. Il faut souligner que par le passé, de nombreux problèmes avaient perturbé cette opération, avec notamment des arnaques pratiquées par certains opérateurs qui ont détourné l’argent des pèlerins. Sans oublier les problèmes logistiques liés au transport aérien et à l’hébergement. Pour remédier à ces dysfonctionnements, les autorités ont pris des mesures en vue de mieux organiser tout le circuit. En l’occurrence, le logement des pèlerins à proximité des lieux de prière, l’exclusion des encadreurs « véreux » et l’adoption d’un chronogramme de voyage de 26 jours en Arabie Saoudite. Ces mesures ont eu pour conséquence la « diminution considérable » du nombre de plaintes enregistrées de la part des pèlerins, selon Atanga Nji.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.