Actu Eco » Politiques Publiques

Sud-Ouest : le choléra fait son come-back !

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le choléra se transmet principalement par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par des matières fécales ou vomissements d'une personne infectée.

Lire aussi : Hilton Hôtel : le bénéfice en chute en 2022.

Le Cameroun fait face à une résurgence de l’épidémie de choléra depuis près de deux ans. La maladie a été signalée par les autorités sanitaires régionales du Sud-Ouest le 29 octobre 2021 et s’est poursuivie depuis. Au 11 août 2023, plus de 19 000 cas, dont 460 décès, ont été signalés dans le pays. Selon le ministère de la Santé (Minsanté), début 2023, la région du Centre a signalé le plus grand nombre de cas et de décès liés à la maladie, ce qui en fait l'épicentre de la nouvelle épidémie.

L'épidémie de choléra est réapparue dans la région du Sud-Ouest après un léger affaiblissement. Au moins trois cas ont été signalés dans les villes de Buea et Tiko ces derniers jours, dont un décès, a indiqué la télévision nationale. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épidémie de choléra en cours au Cameroun est due à plusieurs facteurs, notamment la prévalence du vibrion cholérique dans le pays, l'accès limité à l'eau potable dans certaines zones et la saisonnalité. Elle pourrait également due à des facteurs de risque ; choléra et manque d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Face à cette nouvelle vague, les autorités sanitaires locales appellent au strict respect des règles sanitaires. En particulier, le lavage fréquent des mains avec de l’eau propre et du savon, celui des fruits et légumes et  la bonne cuisson des aliments avant de les manger. 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
188 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe