Subventions aux Produits pétroliers : plus de 2000 milliards de FCFA de « manques à gagner ».
Dernière mise à jours il y'a 9 moisÀ l’occasion de la communication gouvernementale relative au récent réajustement des prix à la pompe du gasoil et du super au Cameroun, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba a fait savoir que le Cameroun a dépassé la barre de 2 000 milliards de FCFA en termes de subventions au carburant.
Lire aussi : Monnaie électronique : vers la disparition de la liquidité bancaire ?
Selon le membre du gouvernement, le volume global des manques à gagner a « dépassé la barre de 2 000 milliards de FCFA, avec un pic sur l’année 2022. En d’autres termes, ce que l’État a payé en 2022, sous forme de subventions des produits pétroliers correspond à environ 25% des ressources propres du budget de l’État ».
En effet, pour ce qui est du contexte national de l’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers, explique Eloundou Essomba, la conjoncture pétrolière internationale défavorable au cours des années 2022 et 2023 a contribué à maintenir un écart persistant entre les prix réels des produits pétroliers importés et leurs prix appliqués à la pompe qui, « en raison de la politique gouvernementale de gel des prix, s’est traduit par un important soutien à la consommation et à fortiori par un niveau élevé de manques à gagner à compenser par l’Etat ».
Ainsi, les manques à gagner enregistrés sur la période indiquée plus haut, sont de 569 millions de FCFA pour la cargaison du 10 janvier et de 1 milliard de FCFA pour la cargaison du 29 janvier 2024, pour un écart de 431 millions de FCFA sur les deux cargaisons, bien qu’elles aient été importées au cours du même mois. Par ailleurs, pour justifier les ruptures observées sur l’approvisionnement des produits pétroliers durant l’année 2023, le membre du gouvernement pointe du doigt, les tensions de trésorerie qui selon lui, « n’ont pas toujours permis de mobiliser à bonne date les ressources financières nécessaires au paiement des manques à gagner ».
Relevons qu'à la suite d’une hausse des prix des produits pétroliers qui avait conduit aux émeutes dites de la faim en février 2008, le gouvernement avait décidé de geler les prix à la pompe malgré l’augmentation progressive du prix du baril à l’international. Ce blocage des prix veut que le gap entre le prix réel du produit raffiné obtenu à partir du brut importé et celui pratiqué à la pompe soit supporté par le gouvernement.
Depuis le 3 février 2024, les prix du super et du gasoil ont été revus à la hausse. Désormais, le litre de super coûte 840 FCFA dans les stations-service alors qu’il coûtait 730 FCFA auparavant, tandis que le litre de gasoil est aujourd’hui vendu à 828 FCFA, contre 720 FCFA précédemment. En valeur relative, l’augmentation opérée est de l’ordre de 15% par rapport aux prix jusque-là pratiqués, soient 110 FCFA et 108 FCFA respectivement en valeur absolue. Cette hausse intervient après celle opérée en 2023. Le gouvernement précise que cette mesure vise non seulement à garantir au marché national un approvisionnement stable en produits pétroliers, afin de mettre un terme aux pénuries hautement préjudiciables que le Cameroun a connues ces derniers temps et qui tendent à favoriser des spéculations dans divers secteurs.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.