Actu Eco » Banque et Finance

Soutien aux PME: UBA et le Fonds africain de garantie signe un protocole d'accord.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Cet accord garanti a été paraphé le 11 mars 2024 à Lagos au Nigeria entre le Fonds africain de garantie (AGF) et United Bank for Africa (UBA).

Lire aussi : Cemac: voici l’évolution des volumes et taux débiteurs au 2ème trimestre 2023.

Dans le cadre de cette collaboration, UBA s’engage à fournir 100 millions de dollars de nouveaux prêts, en mettant un accent particulier sur le soutien aux entreprises dirigées par des femmes et aux projets de finance verte. AGF, quant à lui s’est engagé à fournir une garantie de portefeuille de 50 millions de dollars ainsi qu’un soutien technique aux PME clientes d’UBA.

« Cette garantie servira de catalyseur à l'intervention de la banque en faveur de ces PME [...] Ce qui nous permettra d'étendre notre portée et notre impact », a indiqué le directeur général du groupe UBA, Oliver Alawuba. Et d’ajouter que la banque proposera « des prêts à des taux plus avantageux, avec des conditions de garantie favorables aux clients, dans le but de combler l'important déficit de financement auquel sont confrontées les femmes en Afrique, et qui s'élève à 42 milliards de dollars ».

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le PDG du Groupe African Garantie Fund, Jules Ngankam, a déclaré que le partenariat entre ces deux institutions panafricaines qui sont toutes deux des moteurs de  croissance et de développement des PME, stimulera de manière significative la croissance économique à travers le continent. « Les petites et moyennes entreprises, bien qu’elles constituent l’épine dorsale de toutes les économies africaines, représentent 90 % du secteur privé et 60 % de tous les emplois sont perçues comme risquées et ont donc un accès limité au financement ».

Ce partenariat fait suite à l’annonce par United Bank for Africa (UBA) Plc et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en septembre 2024, qui aidera la Banque à concrétiser son engagement de 6 milliards de dollars en faveur des PME à travers l’Afrique dans le cadre de l’initiative de la ZLECAf.

United Bank for Africa est l’un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec 25 000 employés dans l’ensemble du groupe et plus de 35 millions de clients dans le monde.  Présente dans vingt pays africains, au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis, UBA fournit des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et institutionnels, et mène des activités d’inclusion financière tout en mettant en œuvre des technologies de pointe.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
121 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe