Soutien aux PME: Proparco accorde une ligne de 13 milliards FCFA à Société Générale Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 9 moisProparco renouvelle son soutien à Société Générale Cameroun à travers une garantie de portefeuille ARIZ de 13 milliards de CFA, soit 20 millions d’euros afin de soutenir les PME camerounaises pour une économie durable et résiliente.
Lire aussi : Import-substitution : les chantiers de la transformation des produits locaux au Cameroun.
Le programme de partage de risques ARIZ du Groupe AFD (Agence française de développement) contribue à améliorer l’accès au financement des très petites, petites et moyennes entreprises locales, qui ont bien souvent des difficultés à répondre aux garanties demandées par des institutions financières.
La garantie ARIZ permet ainsi aux banques de réduire le niveau de sûreté exigé, en partageant le risque de crédit, et d’être accompagnées dans le développement de leurs offres de financement dédiées aux PME. Ce programme est une traduction concrète de l’initiative Choose Africa lancée et déployée par Proparco depuis 2019 afin d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique.
Selon les termes du contrat, cette enveloppe permettra aux clients PME, en particulier ceux des secteurs à fort impact économique tels que les transports, l’industrie ou le commerce de bénéficier d’accompagnement financier de Proparco. Pour l’entreprise, ces mesures qui participent de la réduction de la mortalité précoce des PME camerounaises sont une réponse à la création et au maintien des emplois tout en soutenant plus de 250 entreprises locales. « Proparco se félicite de cette nouvelle collaboration avec Société Générale Cameroun, partenaire de longue date du Groupe AFD, et cela, au bénéfice des PME camerounaises. Cette nouvelle collaboration permettra de renforcer l’inclusion financière et la bancarisation des petites et moyennes entreprises. En soutenant leur développement grâce à notre partenaire Société Générale Cameroun, nous traduisons en action les ambitions portées par Proparco dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2023-2027 en matière de soutien à l’entrepreneuriat et de réduction des inégalités socio-économiques », se réjouit Mehdi Tanani, Directeur régional de Proparco pour l’Afrique centrale.
Précisons que Proparco avait déjà déployé en décembre 2021, sa garantie ARIZ pour un montant de 15 millions d’euros au profit de Société Générale Cameroun. L’institution dirigée par Françoise Lombard estime que ce mécanisme ARIZ, initié en 2008, est particulièrement adapté aux spécificités de l’économie camerounaise, et permet de réduire un certain nombre de difficultés chez ces PME, notamment l’absence de garantie et la difficulté à établir des états financiers.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.