Actu Eco » Politiques Publiques

Sonamines: un bilan optimiste en 4 ans

Dernière mise à jours il y'a 4 semaine

La Société nationale des Mines du Cameroun (Sonamines) a renforcé les réserves nationales le 16 septembre 2024 en rétrocédant plus de 420 kg d'or au Trésor public, pour la période du 1er janvier 2023 au 31 juillet 2024.

Lire aussi : Cameroon: Inauguration Of The First Automotive Tyres Manufacturing Plant In Tiko.

Les quantités d'or rétrocédées à l'État du Cameroun depuis le début des activités de collecte de l'Impôt synthétique minier libératoire (Isml) le 16 juillet 2021, ainsi que du droit de sortie douanière le 1er janvier 2023, sont maintenant de 638 kilogrammes. Le prix actuel de ce stock d'or est estimé à environ 27 milliards FCFA sur le marché international.

Selon Serge Hervé Boyogueno, Directeur Général de la Sonamines, depuis le début des collectes en juillet 2021, la Sonamines s’est distinguée par ses performances dans le secteur minier, devenant un acteur clé pour les réserves stratégiques d’or du Cameroun. Cette mission, exercée avec des ressources propres et une équipe motivée, est renforcée par la nouvelle loi sur le Code minier promulguée en décembre 2023.

 Pour mémoire, la Sonamines, Société nationale des mines du Cameroun, a rétrocédé 218,5 kg d'or à l'État camerounais, du 16 juillet 2021 au 31 décembre 2022, dans le cadre de l'Impôt synthétique minier libératoire (Isml). Il est important de noter que l'entreprise  a été créée par décret du Président Paul Biya, en décembre 2020, avec pour mission de développer et de promouvoir le secteur minier au Cameroun. La société a pour objectif de collecter et de rétrocéder l'or à l'État, dans le cadre de l'Isml. 

Bien que le pays dispose de nombreuses ressources minières, leur exploitation reste limitée, pesant peu sur l’économie nationale.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
38 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe