Sommet Chine Afrique : Paul Biya attendu à Pékin
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLe Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, comme plusieurs autres Chefs d’Etat africains sont attendus en République populaire de Chine dans le cadre de la neuvième édition du Forum pour la coopération sino-africaine ou Focac.
Lire aussi : Marchés des titres: plus de 700 milliards de FCFA de remboursements en 2023
En effet, le chef de l’Etat camerounais doit prendre part au sommet Chine Afrique devant se tenir du 3 au 4 septembre 2024. Cette grand messe réunira les chefs d’Etat africains et chinois. La Chine prévoit de tirer parti de ce sommet dans un contexte de reconfiguration des relations géopolitiques. L'empire du milieu souhaite renforcer ses relations avec l'Afrique et principalement poursuivre l'approvisionnement et la sécurité des matières premières et des métaux rares, dont l'Afrique est l'un des principaux fournisseurs depuis longtemps.
Parlant précisément du Président Paul Biya, une rencontre est prévue avec son homologue chinois Xi Jinping lors de ce séjour . Les deux dirigeants auront la possibilité de discuter des sujets concernant les relations historiques et actuelles entre la Chine et le Cameroun. Dans un environnement où la Chine cherche à renforcer ses liens avec les pays africains, les deux dirigeants auront l'opportunité de discuter de nouvelles perspectives pour les relations futures entre les deux pays.
En plus du président camerounais, d'autres dirigeants africains sont attendus à ce forum, comme le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le président congolais Felix Tshisekedi et bien d'autres. Le Focac est un cadre dans lequel la Chine et le continent africain peuvent ajuster leurs relations de coopération.
Le forum a lieu alors que la Chine réduit ses aides financières en Afrique pour la construction d'infrastructures. Son investissement se concentre sur les secteurs de la technologie, de l'énergie ou des transports. Les discussions portent sur la nouvelle stratégie de la Chine en Afrique et dans le monde entier. De leur côté, les dirigeants africains pourront mettre l'accent sur les bénéfices que l'Afrique obtiendra en soutenant la Chine dans sa quête d'une position plus favorable sur la scène internationale.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.