Commerce extérieur : l’Italie, 1er client du Cameroun au sein du G7
Dernière mise à jours il y'a 2 moisAvec des achats annuels d'environ 198 milliards, l'Italie occupe la première place parmi les clients du Cameroun au sein du G7.
Lire aussi : Titres publics: la diminution des souscriptions préoccupe
Pendant la période de 5 ans, de 2019 à 2023, l'Italie a en moyenne importé du Cameroun des marchandises pour un montant annuel de 198 milliards de FCFA. Cette performance fait de ce pays européen le premier client du Cameroun au sein du G7, qui regroupe les sept pays les plus industrialisés au monde (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et États-Unis).
Dans la période examinée, l'Italie se classe devant la France, dont les importations depuis le Cameroun s'élèvent en moyenne annuelle à 185,4 milliards de FCFA. Les États-Unis sont parmi les trois principaux clients du Cameroun au sein du G7, avec des achats annuels d'un peu plus de 73 milliards de FCFA.
l'Allemagne (achats moyens annuels de 37,5 milliards de FCFA), la Grande-Bretagne (35,6 milliards de FCFA), le Canada (20,4 milliards de FCFA) et le Japon (4,1 milliards de FCFA) sont ensuite les suivants.
Il convient de rappeler que d'après les informations recueillies par l'INS, les exportations du Cameroun vers le G7 ont atteint 2770 milliards de FCFA entre 2019 et 2023. Elles sont principalement composées d'huiles brutes de pétrole, qui représentent 47 % du poids total. Viennent ensuite, le gaz naturel liquéfié (12%), le bois scié (8%), la pâte de cacao (8%), l'aluminium brut (7%) et le caoutchouc brut (7%)
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.