SMIG : une revalorisation à plusieurs vitesses.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est désormais connu en fonction des secteurs d’activités. C’est la quintessence du décret que le premier ministre Joseph Dion Ngute a signé le 21 mars 2023.
Lire aussi : Secteur tertiaire : accélérateur de croissance au Cameroun.
Si en fin janvier 2023, selon des informations, le salaire minimum interprofessionnel garanti est passé de 36.270 francs CFA à 41.875 francs CFA, le décret du premier ministre camerounais le revoit à la hausse en fonction des activités. Dans le détail, le Smig dans le secteur public passe de 36270 FCFA à 75000 FCFA pour les agents de l’Etat, à 60.000 FCFA pour le secteur agricole et à 45000 FCFA pour le reste du secteur privé.
Cette revalorisation intervient après de longues négociations entre les syndicats des travailleurs et le gouvernement. En effet, les confédérations syndicales, regroupées au sein du Cameroon Workers Forum (Cawof) rejetaient la proposition qui avait été faite par le gouvernement au sortir des travaux de la 24e session de la Commission nationale consultative du travail tenue le 08 février 2023, car pour elles : « Les représentants syndicaux n’ont à aucun moment approuvé ce montant du Smig, de surcroit à deux vitesses, tel qu’évoqué dans le communiqué du Mintss ». Il faut dire que la hausse du SMIG était attendue après la revalorisation des salaires des agents de l’État il y a quelques semaines. En effet, le président de la République a officialisé une hausse de 5,2 % du salaire des fonctionnaires comme mesure palliative à la hausse des prix des carburants, décidée le 1er février dernier.
Cette revalorisation du Smig qui entre immédiatement en vigueur, abroge toutes les dispositions antérieures contraires, notamment le décret du 24 juillet 2014 portant revalorisation du SMIG. C’est finalement le minimum obtenu par les syndicats des travailleurs qui exigeaient 100.000 FCFA par mois.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.