Actu Eco » Politiques Publiques

Situation des réfugiés : le HCR évoque 200 000 cas en manque de carte au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le jeudi 15 juin 2023, 152 réfugiés à Douala ont reçu des cartes d'identité délivrées par le gouvernement dans le cadre des activités marquant la Journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin.

Lire aussi : APE Awards : le gouvernement camerounais lance des appels d'offres pour les entreprises.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 200 000 réfugiés adultes au Cameroun ont besoin de cet important document. En effet, « les pièces d’identité délivrées par le gouvernement contribueront à améliorer la liberté de mouvement et l’accès à l’éducation, aux services bancaires et à d’autres services vitaux pour les réfugiés », comme le précise le bureau-pays du HCR sur sa page Facebook.

 En effet, la délivrance de ces cartes d'identité aux réfugiés fait partie de la phase pilote d'un projet financé par la Banque mondiale dont le coût total est estimé à 800 millions de FCFA. Selon les données du HCR au 31 mai 2023, le Cameroun accueille actuellement 469 281 réfugiés, dont 350 780 centrafricains et 115 847 nigérians.

la Loi n° 97/012 du 10 janvier 1997 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun dans sa section IV relative à la carte de réfugié indique dans son   ARTICLE 27.- (1) La carte de réfugié est délivrée aux personnes qui bénéficient du droit d’asile. (2) La durée de validité de la carte de réfugié est de deux (2) ans renouvelable. (3) Un décret d’application de la présente loi précise les conditions et les modalités de délivrance et de renouvellement de la carte de réfugié.

 D’après les dispositions N°2016/373 du 04 août 2016 modifiant et complétant certaines dispositions du décret N°2007/255 du 04 septembre 2007 fixant les modalités d’application de la loi N°97/012 du 10   janvier 1997 relative aux conditions d’entrée , de séjour et de sortie des étrangers, la carte de refugié est un document d’identification délivré à l’étranger qui bénéficie d’un droit d’asile. Sa validité est de deux ans.

Toutefois, la délivrance de la carte de réfugié est subordonnée à la production par l’étranger, des pièces suivantes : la carte d’identification, délivrée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ; une attestation de réfugié délivrée par le Ministre des Relations Extérieures.

 Pour son renouvellement, la carte de réfugié est subordonnée à la production, par l’étranger, des pièces suivantes : l’ancienne attestation de réfugié (un (01) mois au moins avant l’échéance de sa validité) ; l’ancienne carte de réfugié (un (01) mois au moins avant l’échéance de sa validité).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
179 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe