Actu Eco » Business and coorporation

SIARC : La Tunisie conviée.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

C’est la quintessence de l’audience accordée le 1er février 2024 par Achille Bassilekin III, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat à S.E Karim Ben Becher, Ambassadeur de la République Tunisienne au Cameroun.

Lire aussi : Amélioration de l’offre énergétique : le pari de la croissance.

À ce grand rendez-vous biennal de promotion, de commercialisation, de formation et d’échange que représente le Salon International de l’Artisanat, la Tunisie comme « Pays Invité d’Honneur » prendra part  à la 8ème édition.

Cela symbolise le lien fort qui unit ces deux pays africains. L’ambition dévoilée du patron du MINPMEESA  est de tirer profit des avancées de la Tunisie dans le secteur des PMEESA à travers la conclusion d’un plan d’action conjoint qui permettrait au Cameroun d’accéder au savoir-faire et à l’expérience tunisienne dans le domaine de la PME, notamment en ce qui concerne l’encadrement et le développement des start-up, la mobilisation des financements auprès des partenaires du monde islamique, l’expansion et l’externalisation des activités des entreprises à travers l’e-commerce.

A cela s'ajoutent la promotion et le développement des structures d’incubation et la diffusion de l’innovation technologique auprès des PME camerounaises ; développer les aptitudes des artisans camerounais dans les domaines où la Tunisie dispose d’un avantage comparatif, notamment la tapisserie, la broderie et le tissage, d’une part, et renforcer la compétitivité des artisans et des Unités de Productions Artisanales, d’autre part et explorer le modèle d’économie sociale de la Tunisie pour s’approprier les forces et les opportunités éventuelles de ce pays.

Rappelons que le SIARC est l’aboutissement d’un long processus d’identification et de sélection des meilleurs œuvres qui commence dans les communes, se poursuit lors des salons départementaux et se termine par les salons régionaux d’où sont sélectionnées les œuvres qui représenteront la diversité artisanale du Cameroun.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
157 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe