Actu Eco » Politiques Publiques

Sénégal: deux parlementaires condamnés à six mois de prison.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Les députés Massata Samb et Mamadou Niang ont été condamnés à six mois de prison ce lundi matin 2 janvier pour « coups et blessures volontaires » contre la députée du parti au pouvoir Amy Ndiaye, lors de vives altercations à l’Assemblée nationale le 1er décembre 2022.

Lire aussi : Timber Industry Group annonce une grève.

En effet, Le 1er décembre 2022, le député Massata Samb s'est violemment pris à sa collègue Amy Ndiaye depuis la tribune pour des propos qu'elle a tenus à l'encontre du chef du parti Moustapha Sy, membre de la principale coalition d'opposition, le Parti de l'unité et du rassemblement (PUR). Les images qui ont circulé en boucle sur la toile montrent clairement Massata Samb et son collègue Mamadou Niang porté atteinte à l'intégrité physique de la parlementaire, en pleine session.

Les deux députés, détenus depuis le 15 décembre, ont été jugés le 19 du même mois par un tribunal de Dakar. Suite au verdict prononcé, les deux parties déclarent faire appel, l’une pour « une nouvelle procédure aux fins de demander une mise en liberté provisoire mais, parallèlement, nous estimons également qu’il y a lieu d’introduire une procédure de contre-expertise médicale sur la grossesse de la dame, Amy Ndiaye, parce que nous estimons que c’est un leurre » et l’autre pour « demander la somme de 500 millions. On nous a alloué la somme de 5 millions. Nous n’allons pas manquer de faire appel sur ce point-là, parce que nous estimons qu’aujourd’hui, aussi bien la santé de la mère que celle de l’enfant qu’elle porte sont en jeu », comme le précise respectivement les avocats des différentes parties au procès. Il est important de noter que cette condamnation n'est pas définitive et n'affecte donc pas le mandat des députés Massata Samb et Mamadou Niang pour le moment.

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
166 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe