Actu Eco » Politiques Publiques

Sécurité aérienne : le Cameroun améliore ses performances

Dernière mise à jours il y'a 6 mois

Le communiqué du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe datant du 22 avril 2024, présente les résultats de l’audit de sûreté mené par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) du 9 au 20 octobre 2023.

Lire aussi : Emprunt obligataire: une levée de 200 milliards de FCFA différée.

Réalisé dans le cadre du Programme universel d’audit de sûreté (Usap), cet audit révèle que le Cameroun a amélioré son taux de mise en œuvre effective des huit éléments cruciaux du système de supervision de la sûreté de l’aviation civile à savoir: la législation, la structure organisationnelle de l’aviation civile, les licences du personnel, l’exploitation des aéronefs, la navigabilité des aéronefs civils, les aérodromes, les services de navigation aérienne et les enquêtes accidents.

Le taux de mise en œuvre des éléments cruciaux du système de supervision de la sûreté de l’aviation civile au Cameroun est passé de 68,80% en 2018 à 78,59% en 2023, enregistrant ainsi une augmentation de 25,44%. Ces résultats placent le Cameroun au-dessus des moyennes régionale et mondiale, respectivement de 64,6% et 72,4%. Cependant, ils demeurent inférieurs aux attentes de l’OACI, qui vise un taux de 80%. Cette précision avait été apportée par Zakariaou Njoya, ministre délégué auprès du ministre des Transports, lors de la première session ordinaire du Comité national de sûreté (CNS) de l’aviation civile, le 6 septembre 2023.

La publication des résultats de l’audit de l’OACI intervient au moment où le Cameroun est engagé dans la rénovation des infrastructures aéroportuaires. L’État a notamment prévu d’investir 72 milliards de FCFA pour l’aménagement et la réhabilitation des aéroports de Bertoua (Est), Kribi (Sud) et Tiko (Sud-Ouest).

La CCAA (Cameroon Civil Aviation Authority) ou Autorité aéronautique du Cameroun est un établissement public administratif à caractère technique qui assure la mise en œuvre de la politique de la réglementation de l’aviation civile, le suivi du transport aérien et du développement aéroportuaire, ainsi que le contrôle et la régulation de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile. Depuis sa création en 1999, la CCAA est le bras séculier du gouvernement en matière de coordination et de suivi des activités de l’aviation civile au Cameroun.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
198 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe