Actu Eco » Politiques Publiques

Collecte de taxes et impôts: le Gabon lance une plateforme digitale.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

« Digitax Gabon », nouvelle plateforme digitale de collecte de taxes et impôts a été lancée le 8 avril 2024 à Libreville, la capitale du pays par le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: le Minat lance un ultimatum à MTN et Orange.

Cette initiative, portée par la Direction Générale des Impôts (DGI), vise à révolutionner la gestion fiscale au Gabon grâce à la digitalisation des processus administratifs. Digitax Gabon représente donc un virage majeur dans la modernisation de l’administration fiscale gabonaise. Cette plateforme innovante permettra la gestion intégrée de l’ensemble des processus fiscaux, incluant la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal, le traitement des contentieux, ainsi que le paiement des impôts par téléprocédure.

La solution en question se présente sous la forme d’un « logiciel Intégré pour l’Imposition et le Recouvrement » (LIIR). Visant à « simplifier et dématérialiser l’ensemble des procédures à la charge des contribuables mais aussi d’élargir l’offre de services et améliorer la relation client avec les contribuables », comme le souligne Eric Boumah, DG des Impôts. Digitax acte ainsi le passage d’une collecte de recettes manuelle à une collecte entièrement automatisée.

Les contribuables pourront désormais effectuer leurs démarches fiscales de manière simplifiée et sécurisée en ligne et ce, à compter du 08 avril 2024.

Le lancement de cette plateforme digitale de collecte fiscale intervient dans un contexte où le Gabon veut davantage sécuriser ses recettes. Car, du fait du paiement en cash de l’impôt, certains percepteurs véreux en sont arrivés à détourner des fonds publics. C’est donc pour limiter ce type de risque qu’il a été décidé par l’Etat de digitaliser ce service.  Selon le ministère gabonais en charge de l’Economie, entre septembre 2023 et février 2024, sur un objectif de 419,5 milliards de FCFA, le fisc a mobilisé 558,6 milliards de recettes fiscales. Soit un surplus de 139,1 milliards de FCFA pour un taux de réalisation de 133,1%. Avec la digitalisation des procédures fiscales, la DGI espère faire mieux en termes de mobilisation des recettes. Ce qui pourrait permettre de réaliser un budget 2024 fixé à 4 162 milliards de FCFA.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
123 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe