Secteur minier : les bons résultats de la Sonamines.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansEn seulement 16 mois d’activités de la Sonamines, l'Etat du Cameroun a pu recevoir le 3 octobre 2023 à Yaoundé, une importante cargaison d'environ 218,5 kg d’or.
Lire aussi : L’APME ambitionne d'accompagner 2000 entrepreneurs dans les régions anglophones.
Selon le directeur général de la Sonamines, la réalisation de cette performance s’est faite au prix de près de 2 milliards de FCFA d’investissements dans les équipements et de la mise en place d’une stratégie rigoureuse sur le terrain. Un embellie que le ministre des finances Louis Paul Motazé n'a pas manqué de souligner estimant que « ces résultats éloquents obtenus en un temps record », relèvent de la capacité et de la qualité du travail du directeur général et de l'ensemble de son personnel, tout en martelant que cette entreprise publique ne dispose pas encore d’un mandat officiel de l’État pour collecter l’ISML.
Selon Serge Boyogueno, « c’est la détermination qui a permis de collecter pour la période allant de juillet 2021 à décembre 2022, 260 585 g (260,6 kg) d’or. Après les opérations de constat et de fusion visant à standardiser l’or collecté, nous avons obtenu 218 506 g (218,5 kg) d’or ».
C’est donc un grand pas pour l'initiative du Cameroun de constituer des réserves d’or. Une opération lancée par le gouvernement depuis 2012 sous la dénomination « opération Gold ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.