Actu Eco » Politiques Publiques

Secteur minier : les bons résultats de la Sonamines.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

En seulement 16 mois d’activités de la Sonamines, l'Etat du Cameroun a pu recevoir le 3 octobre 2023 à Yaoundé, une importante cargaison d'environ 218,5 kg d’or.

Lire aussi : L’APME ambitionne d'accompagner 2000 entrepreneurs dans les régions anglophones.

Selon le directeur général de la Sonamines, la réalisation de cette performance s’est faite au prix de près de 2 milliards de FCFA d’investissements dans les équipements et de la mise en place d’une stratégie rigoureuse sur le terrain. Un embellie que le ministre des finances Louis Paul Motazé n'a pas manqué de souligner estimant que « ces résultats éloquents obtenus en un temps record », relèvent de la capacité et de la qualité du travail du directeur général et de l'ensemble de son personnel, tout en martelant que cette entreprise publique ne dispose pas encore d’un mandat officiel de l’État pour collecter l’ISML.

Selon Serge Boyogueno, « c’est la détermination qui a permis de collecter pour la période allant de juillet 2021 à décembre 2022, 260 585 g (260,6 kg) d’or. Après les opérations de constat et de fusion visant à standardiser l’or collecté, nous avons obtenu 218 506 g (218,5 kg) d’or ».

C’est donc un grand pas pour l'initiative du Cameroun de constituer des réserves d’or. Une opération lancée par le gouvernement depuis 2012 sous la dénomination « opération Gold ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
152 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe