L’APME ambitionne d'accompagner 2000 entrepreneurs dans les régions anglophones.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCet appui comprend la formation de 40 conseillers dans le cadre d'un partenariat entre l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises du Cameroun (APME).
Lire aussi : Marché des titres publics : quatre pays de la Cemac vont lever 940 milliards de FCFA au 4e trimestre 2023.
L'OIT et l'APME se sont réunis le 4 octobre 2023 pour évaluer la mise en œuvre du partenariat qui les unit depuis 2020. La réunion, à laquelle ont pris part 12 participants, a exploré les perspectives de nouveaux partenariats et de restructuration de l'APME et de collaboration suite au démarrage du nouveau biennium 2024-2025, actuellement en planification à l'OIT. Ce fut également l'occasion de convenir des activités conjointes à mener.
En effet, le 29 septembre 2020, l'APME et l'OIT avaient signé une convention en vue de former et coacher 25 conseillers d'entreprises issus des branches de l'APME des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le partenariat avait également pour objectif de les former dans la création d’entreprises, en utilisant les outils TRIE (Trouvez votre idée d’entreprise) et CREE (Créez votre entreprise) de l’OIT. Entre 2020 et 2023, de multiples formations ont été organisées dans les villes de Buea et Bamenda, à l'issue desquelles 18 conseillers dont 6 femmes ont obtenu la certification internationale de formateur TRIE/CREE
« Aujourd’hui, nous sommes venus faire une réunion d’évaluation de notre collaboration qui date de depuis septembre 2020. Le premier résultat que nous pouvons évoquer ici est que sur 25 consultants que nous avons présentés, 18 ont été certifiés sur le plan international. Donc nous avons dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest aujourd’hui, 18 consultants qui peuvent fièrement accompagner nos PME. Avec le bureau international du travail, nous voulons aller plus loin », s’est ainsi exprimé le Directeur général de l’APME, Jean Marie Louis Badga. « Nous voulons nous inscrire dans le cadre d’une extension de cette collaboration qui prend fin. Nous sommes en train de réfléchir sur comment bâtir sur d’importants résultats qui ont été obtenus », a pour sa part fait savoir Ali Madai Boukar, Directeur par intérim de l’OIT. Les deux parties envisagent donc d’élargir leur coopération pour bénéficier de ce succès. Essentiellement, l'APME vise à former 40 conseillers qui accompagneront au moins 2 000 entrepreneurs dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.