Secteur bancaire : UBC connait une croissance des revenus en 2022.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansUnion Bank of Cameroon a terminé l’année 2022 avec une solide performance financière.
Lire aussi : Rentrée scolaire : La vente de manuels scolaires est officiellement interdite dans les établissements.
Le bénéfice de cet établissement bancaire a quasiment été multiplié par 2. L’encours de crédit a bondit de 325% pour un total bilan en progression de 10,5% et un PNB qui affiche un écart positif de 5,3% par rapport à l’exercice précédent.
En effet, cette croissance des principaux indicateurs intervient au moment où l’État, désormais actionnaire de référence de la banque, a engagé la restructuration de cet établissement de crédit ; ce qui s’est traduit par une première injection de 3,5 milliards de FCFA pour la recapitaliser.
L’institution dirigée par Charlotte Kouecheu Chekep, est désormais engagée dans une restructuration qui devrait permettre à l’État de la céder à un partenaire stratégique au bout de cinq ans, UBC a reçu ainsi, le quitus de la Commission bancaire de l’Afrique centrale pour son redressement.
Selon le « classement EcoMatin des banques camerounaises», le produit net bancaire (l’équivalent du chiffre d’affaires) stagne pratiquement à 5,9 milliards de FCFA en 2022, n’évoluant que de 5,3% par rapport à l’exercice précédent, le bénéfice et l’encours des crédits explosent sur la période, respectivement de 84,2% (3,5 milliards de FCFA) et 325% (23,8 milliards de FCFA). Dans une proportion modeste, l’encours des dépôts s’oriente également à la hausse, pour s’établir à 102,5 milliards de FCFA (+31,5%). Le total de bilan suit cette dynamique haussière en s’établissant à 142,7 milliards de FCFA (+10,5%) à la période sous revue.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.