Actu Eco » Banque et Finance

Secteur bancaire : la Régionale Bank enregistre une baisse au premier semestre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L'ancien établissement de micro finance qui a décroché son agrément bancaire en fin 2022, vient de clôturer ses 6 premiers mois sur ce segment avec un résultat d'exploitation de 780 millions FCFA, contre 1,48 milliard FCFA à la même période l'année dernière.

Lire aussi : Cameroon Golden Cocoa donne un nouveau visage à la transformation du cacao.

 Selon les résultats semestriels de l'entreprise, le bénéfice avant impôts, lui, a reculé de 37% pour s'établir à 779 millions de FCFA à la période sous revue.

Cette baisse, explique la banque, « est liée à la comptabilisation de charges spécifiques à l’exercice de la profession bancaire (provisions pour risques bancaires généraux relatives au portefeuille de créances saines et sensibles, cotisations au Fonds de garantie des dépôts de l’Afrique centrale, contribution à l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun, recrutement de nouvelles ressources ayant une expérience bancaire, etc…) ».

Malgré cette baisse de performance, La Régionale Bank enregistre un chiffre d’affaires en hausse, soit 3,05 milliards de FCFA au premier semestre 2023 contre 3,03 milliards au cours de la même période en 2022 (+25,5 millions de FCFA). Le produit net bancaire quant à lui dans la même période comparée, affiche une progression de 101,6 millions de FCFA, soit 2,7 milliards de FCFA au 30 juin 2023 contre 2,6 milliards de FCFA en 2022.

Précisons qu’à la BVMAC, l'action de la Régionale est loin d'être l'action la plus courtisée. A l'issue de la dernière séance de cotation du 30 octobre dernier son cours est resté stable à 42 500 FCFA. Par rapport à janvier, il affiche une baisse de 2,30%.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
133 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe