Actu Eco » Banque et Finance

Secteur bancaire: la Bdeac et la Badea s'engagent à soutenir le secteur privé.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le Président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), Dieudonné Evou Mekou et son homologue de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea) Sidi Ould TAH se sont entretenus à ce sujet ce 16 mars 2024.

Lire aussi : Lutte contre le paludisme : Un financement de 18 milliards FCFA des États-Unis.

De belles opportunités se présentent dans le domaine privé en Afrique centrale. Et cela est dû au projet de création d'une ligne de financement pour les projets. C'est l'un des éléments à noter des discussions entre Dieudonné Evou Mekou, Président de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (Bdeac), et Sidi Ould TAH, Président de la Banque arabe pour le développement économique de l'Afrique (Badea), lors d'une visite de travail le 16 mars 2024.

D'après la Bdeac, « cette démarche s’inscrit en parfaite adéquation avec le Plan Stratégique 2023-2027 « Azobe » qui prévoit l’affectation de 45% des prises d’engagement à des initiatives privées en vue du renforcement de la diversification des économies ».

Plus précisément, il sera nécessaire de donner des fonds adéquats à des projets dans les domaines économiques qui peuvent favoriser la création d'emplois, l'amélioration des conditions de vie, la réduction de la pauvreté et le développement durable dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la Guinée Equatoriale et la République centrafricaine.

De plus, les deux institutions ont également pour objectif de renforcer les compétences des Agents dans le domaine du financement du commerce. Il est important de souligner que la collaboration entre les deux institutions financières a connu une croissance notable ces dernières années. Effectivement, depuis 2009 jusqu'en 2022, la Bdeac a obtenu cinq lignes de crédit d'un montant total d'environ 61 milliards de FCFA pour soutenir les projets de développement de la sous-région.

De plus, la Badea fait partie de l'actionnariat de la Bdeac depuis le 10 mars 2021 et elle a accepté la nouvelle augmentation du capital social de la Banque, qui a été approuvée par les instances de décision les plus élevées de l'exercice 2023.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
95 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe