Actu Eco » Politiques Publiques

Lutte contre le paludisme : Un financement de 18 milliards FCFA des États-Unis.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Ce financement qui vise à saluer la riposte du Cameroun contre le paludisme permettra également de sauver des milliers de vies et de faire des avancées importantes dans la lutte contre cette maladie.

Lire aussi : Filière poisson : l'Etat prévoit de diminuer sa dépendance aux importations d'ici 2025.

Au Cameroun, le paludisme reste l'une des principales causes de décès, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Le gouvernement des Etats-Unis a décidé de lancer le projet « SEMBE I » pour lutter contre cette maladie et soutenir le Cameroun. ». Ce projet quinquennal, qui a un budget de 18 milliards de FCFA, est développé par les associations locales dans le but de combattre le paludisme dans la région de l'Extrême-Nord. Il s'agit d'une des régions les plus affectées par cette maladie vectorielle.

Washington salue la riposte du Cameroun face au paludisme. En effet, en fin de semaine dernière, le coordonnateur américain pour la lutte contre le paludisme l’a fait savoir alors qu’il était reçu en audience par Lejeune Mbella Mbella, le ministre camerounais des Relations extérieures (Minrex). David Walton annonçait que la décision des autorités camerounaises d’initier une campagne de vaccination systémique contre le paludisme au début de cette année n’est pas passée inaperçue à Washington.

Outre cette initiative, le Cameroun se démarque également par la répartition régulière des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action aux populations les plus vulnérables. De manière symbolique, les onze pays les plus affectés par le paludisme ont signé la Déclaration de Yaoundé, dans la capitale camerounaise, afin de mettre en place une initiative commune contre le paludisme.

Grâce au projet« Sembe I », des milliers de vies pourront être sauvées et des progrès significatifs pourront être réalisés dans la lutte contre cette maladie.

 

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
80 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe