Actu Eco » Banque et Finance

Secteur bancaire : Alios Finance envisage de céder ses activités dans 3 pays.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Selon une note d'information publiée par le Conseil du marché financier de Tunis en date du 26 octobre 2023, Alios Finance Cameroun, dont Alios Finance contrôle 70,59% de parts, pourrait être cédée à un investisseur dont l'identité n'a pas encore été dévoilée. Les filiales ivoirienne et gabonaise du Groupe se verront également cédées.

Lire aussi : Budget 2024 de la Cemac : la commission prévoit une augmentation.

Alios Finance, groupe de financement panafricain spécialisé dans le crédit-bail, le crédit d'investissement et leasing des PME (petites et moyennes entreprises) et grandes entreprises africaines, est en pourparlers avec un investisseur anonyme pour céder trois de ses filiales d'Afrique subsaharienne. Les filiales concernées par cette opération sont Alios Finance Côte d'Ivoire (Safca) détenue à 52,02% par Alios Finance, Alios Finance Cameroun (Socca) détenue à 70,59% par le groupe, et Alios Finance Gabon (Sogaca) détenue à 72, 89% par Alios Finance. La présente opération reste soumise aux approbations réglementaires des différents pays concernés.

Si les raisons justifiant ces cessions n'ont pas été divulguées, l'on peut tout de même lire que, « Alios Finance, qui est contrôlée à hauteur de 41,5 % par le groupe tunisien Tunisie Leasing et Factoring et sa maison mère Groupe Amen, a affiché une contribution négative aux résultats consolidés du groupe Tunisie Leasing et Factoring au cours de deux années successives ». A Fin 2022, le résultat net d’Alios Finance était déficitaire de 319 millions d’euros, avec un coût de risque de 0,5 million d’euros. Fin 2021, le déficit atteignait 3,9 millions d’euros.

Alios, présent dans neuf pays d'Afrique subsaharienne, réduira ses activités dans la région après la finalisation de ce désinvestissement. La holding financière basée en France opérera désormais dans six pays : le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, le Kenya, la Zambie et la Tanzanie.

L'on ne comprend pas trop cette opération de cession, surtout quand on sait que les trois filiales concernées par (Alios Côte d'Ivoire, Cameroun et Gabon) ont clairement contribué à l'augmentation de la production du groupe Alios à fin décembre 2022.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
125 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe