Secteur bancaire: AGF rachète Société Générale Guinée
Dernière mise à jours il y'a 2 moisSelon les engagements pris entre les deux parties, Atlantic Financial Group reprendrait la totalité des activités opérées par la Société Générale Guinée, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité.
Lire aussi : Titres publics : 3 pays de la cemac recherchent 90 milliards de FCFA
La finalisation de cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, est attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025. Mais, elle devrait d’abord être validée par les autorités de régulation de l’activité bancaire. Ce rachat, s’il est validé, devrait contribuer selon Atlantic Financial Group (AFG) , à renforcer « sa stratégie d’expansion » en Afrique de l’Ouest et sur le continent. Car, cette holding bancaire fondée par l’homme d’affaires ivoirien Bernard Koné Dossongui en 2006, est engagée depuis quelques années, dans un projet de rachat de filiales de certaines banques en Afrique. Dans ce cadre, AGF a racheté en 2020, d’anciennes filiales de BNP Paribas au Mali, au Gabon et aux Comores.
Le marché guinéen, soulignons-le, n’est pas le premier que le groupe français quitte. Il s’est déjà retiré des marchés congolais et tchadien. En effet, la banque a pris des initiatives similaires à Madagascar, au Bénin, au Togo, au Maroc, en Guinée équatoriale, au Burkina Faso, au Mozambique, et en Mauritanie.
Notons qu’au terme de ces cessions, Société générale ne sera plus active en banque de détail que dans quatre pays africains sur les 17 début 2023, à savoir: l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Société générale Guinée était aussi listée dans ce groupe de banques de détail non cessibles.
Holding Financière de Atlantic Group, AFG est active dans le secteur bancaire francophone et compte aujourd’hui six filiales bancaires, cinq filiales d’assurances, une banque d’affaires (AFG Capital) et une entité technologique (Digital Business Solutions).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.