Secteur bananes : le Cameroun réalise sa meilleure performance depuis le début 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansAu cours du mois de septembre, le Cameroun a exporté 19 734 tonnes de bananes.
Lire aussi : Secteur piscicole : le Cameroun et le Japon dans la même vision.
La banane constitue l'une des exportations les plus importantes du Cameroun vers les pays de l'Union européenne (UE). Selon l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), les producteurs de bananes opérant au Cameroun ont exporté 19 734 tonnes de bananes sur le marché international en septembre 2023. Ces exportations ont augmenté de 22,5% par rapport aux exportations de septembre 2022 établies à 16 109 tonnes. Pour être plus précis, après les 19 227 tonnes de bananes exportées au mois de mars, le Cameroun, à travers la société des Plantations du haut Penja (PHP), la Cameroon Development Corporation (CDC) et Boh Plantations Plc (BPL), vient ainsi de réaliser sa meilleure performance depuis le début de l’année 2023.
Cette bonne performance observée sur la période est à mettre à l’actif des deux leaders du marché : la PHP et de la CDC. Dans le détail, en septembre 2023, la CDC a vu son volume d'exportation atteindre le pic de 2 668 tonnes, soit une hausse de 114% par rapport à septembre 2022. Toutefois, ces exportations de la CDC sont en baisse, en glissement mensuel. En fait, au mois d’Aout 2023, l’entreprise détenue à 100% par l’État du Cameroun a vu ses exportations culminer à 2 795 tonnes, selon les données de l’Assobacam. Quoiqu’il en soit, les performances de cette entreprise au cours des deux derniers mois (septembre et Août) prouvent que la production a progressivement augmenté grâce à la reconstruction de certaines plantations auparavant tenues en otages par les militants séparatistes qui réclament la partition du pays depuis fin 2016.
Outre CDC, PHP est également une entreprise leader dans l'amélioration des exportations de bananes du Cameroun en septembre 2023. Cette filiale de la Compagnie Fruitière de Marseille a exporté 15 887 tonnes au cours du mois sous-revue, soit une hausse de 15,2% en glissement annuel (13 791 tonnes exportées). Après les 15 744 tonnes de bananes exportées en mars 2023, cette performance est également la meilleure de la PHP depuis le début de cette année.
En ce qui concerne Boh Plantations, le petit poucet du marché de la banane au Cameroun, son volume d’exportations s'est établi à 1 179 tonnes en septembre 2023. L'on note une augmentation de 107 tonnes, par rapport à septembre 2022(1 072 tonnes exportées). Cette performance de la BPL a également contribué à l’embellie observée dans la filière au mois de septembre dernier.
Ainsi, l’augmentation des exportations observée dans le secteur bananier camerounais en septembre 2023 signifie une augmentation des revenus d'exportation pour le pays et une augmentation des revenus pour les producteurs.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.