Actu Eco » Politiques Publiques

Maroua a désormais son unité de production du charbon écologique.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

C’est une lutte sans merci contre la déforestation et surtout contre le changement climatique qui est enclenchée dans le Nord Cameroun.

Lire aussi : Viande bovine : Le Cameroun renforce sa production.

En effet, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a récemment remis une unité de production du charbon écologique à des associations féminines de l’Extrême-Nord.

Cette unité de production Installée au Centre des technologies appropriées (CTA) de Maroua, est constituée de cinq fours externes, d’un four de carbonisation, d’un broyeur semi-industriel, d’un mélangeur semi-industriel et d’une chambre de refroidissement.

Selon les informations que livre  le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le bois et le charbon représentent respectivement 82,3% et 30,6% de la consommation énergétique des ménages sur l’ensemble du territoire national, en zone rurale et dans certaines régions du pays telles que l’Extrême-Nord, l’on note une plus grande utilisation du feu de bois comme énergie de cuisson, soit 95%.

Cette utilisation abusive du bois est la principale cause de la déforestation et du changement climatique. D’ailleurs, le dernier rapport du GIEC confirme qu'un quart des terres sont dégradées par l’activité humaine. Au vu de tout cela, le charbon écologique  se présente donc comme une solution locale pour la transition énergique du Cameroun. En   effet, cette unité s'inscrit dans la politique du gouvernement camerounais de la Contribution Prévue Déterminée (CDN) au niveau national présentée lors de la COP 21 en 2015 avec des objectifs précis en termes de réduction des gaz à effet de serre et de l’apport des sources d’énergies renouvelables au mix énergétique national à l’horizon 2035. C’est dans ce cadre que de nombreuses initiatives et solutions sont développées et encouragées.

Soulignons qu'en fonction de la zone géographique, et des activités économiques qui s’y développent, il (le charbon) peut être produit à partir de divers déchets organiques (rebus de scierie, déchets agricoles, déchets ménagers, déchets de l’industrie agroalimentaire). Il se présente sous forme de briquettes ou de boule de la taille de morceaux de charbon de bois traditionnel.

Il existe de nombreux charbons dits charbons écologiques mais dont les caractéristiques techniques ne correspondent pas toujours aux caractéristiques attendues du charbon bio à savoir : un Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) équivalant à 8.7 kWh ; une durée minimale de combustion et l’absence de grosses fumées liée à la production du carbone.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
221 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe