Actu Eco » Banque et Finance

Ressources de financement : le Cameroun projette une baisse en 2024.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2024-2026 projette les ressources de financement de l’Etat du Cameroun à 1 547 milliards de FCFA en 2024. Comparées à 2023, elles seraient en baisse de 315,1 milliards de FCFA (-16,9%).

Lire aussi : Caisse de dépôts et de consignations : l’alerte du FMI auprès des banques.

Cette régression apprend t-on, serait attribuée aux emprunts internes et aux appuis budgétaires qui enregistreraient respectivement un recul de 79,6% et 40,2% au cours de cette année. Selon les explications du ministère des Finances (Minfi), cette réduction projetée est dû à deux facteurs majeurs. D’abord, l’emprunt intérieur (financement bancaire), qui devrait passer de 271,7 milliards de FCFA à en 2023 pour s’établir à 55,4 milliards de FCFA en 2024, soit une baisse de 216,3 milliards (-79,6%). L’autre raison évoquée concerne les appuis budgétaires que vont octroyer les bailleurs de fonds que sont la Banque mondiale, l’Union européenne, la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement et le Fonds monétaire international au pays de Paul Biya.

Selon les informations,   ces appuis financiers devraient s’établir à 134 milliards de FCFA en 2024 contre 224,1 milliards de FCFA cette année, soit une régression de 90,1 milliards (-40,2%) en glissement annuel. Dans le détail, le FMI dont l’appui budgétaire est prévu à 136 milliards de FCFA pour fin décembre de l’année en cours, ne va accorder que 46 milliards au Cameroun l’an prochain, soit une baisse annoncée de 90 milliards de FCFA.

A en croire les prévisions, l’UE et la BAD ne devraient accorder aucun appui financier au pays tandis que l’AFD et la Banque mondiale débloqueraient respectivement 27 milliards de FCFA, en baisse de 1 milliard et 61,1 milliards de FCFA (-0,9 milliard).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
195 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe