Actu Eco » Banque et Finance

Réserves de change en zone CEMAC : le Cameroun leader.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon la ‘’note d’informations financières et monétaires ‘’ rendue public par la Direction générale du Trésor, de la Coopération financière et monétaire (Dgtcfm), les réserves de change du Cameroun se consolident à 2 612,7 milliards au 2nd semestre 2022.

Lire aussi : Environnement : bilan de Namé Recycling en 7 ans d'activités.

Dans le détail, sur des réserves totales de plus de 5000 milliards,  celles du Cameroun se sont consolidées à 2 612,7 milliards de FCFA   en zone CEMAC. Le pays se positionne ainsi comme le principal détenteur des réserves de change de la zone, avec des réserves allant au-delà de 2 500 milliards pour chaque mois du semestre. Il est suivi de la Guinée Equatoriale (788,8 milliards), du Gabon (617,3 milliards) et du Tchad (404,6 milliards).

Depuis 2019, date d'entrée en vigueur  du nouveau règlement sur le change, les devises rétrocédées à la banque centrale ont presque doublé passant de 6 201 milliards de FCFA en 2019 à 11 946 milliards de F en 2022, selon les données de la Beac. Cette progression s’est davantage accélérée en 2022 avec l’application dudit règlement aux entreprises du secteur extractif qui, en l’espace de 5 mois, ont rapatrié 765 milliards de FCFA de devises dans la sous région, représentant plus de 10% des réserves de change à date.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
187 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe