Actu Eco » Politiques Publiques

Réseau d’accès filaire par fibre optique : Camtel injecte 301 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L'enveloppe sera également utilisée pour faire la publicité de la marque commerciale de l'opérateur historique et étendre son réseau mobile

Lire aussi : Cameroun : vers l'émission d'un nouvel emprunt obligataire en 2023.

Société à capitaux publics, Camtel a été créée le 8 décembre 1998. Avec 3337 employés, son capital social s’élève à 67,9 milliards de FCFA. En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 151 milliards de FCFA (156,5 milliards de FCFA en 2020), et un résultat net de 7,2 milliards de FCFA (7,3 milliards de FCFA en 2020). Ses capitaux propres se chiffrent 122,3 milliards de FCFA.

 Les actions de Camtel (Cameroon Telecommunications) en 2023 seront guidées par deux axes principaux. Il s'agit de l'expansion du réseau mobile et du développement du réseau d'accès filaire par fibre optique (FTTH), qui est le réseau de télécommunications physique, notamment sur fibre optique qui permet un accès internet très rapide et à haut débit de l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun. C'est l'une des recommandations de la dernière réunion du conseil d'administration. Pour atteindre ces objectifs, Camtel dispose d'un budget équilibré en recettes et en dépenses de 301,13 milliards de FCFA. Au cours dudit conseil, le président du conseil d'administration, Mohamadou Saoudi, a également recommandé de poursuivre la vulgarisation de la marque "bleue" en 2023, malgré la concurrence. « Nous prescrivons la réalisation diligente et efficiente des activités inscrites au budget pour le compte de l’exercice 2023 », a indiqué le Président du Conseil d’administration.

Selon les données du ministère des Postes et Télécommunications pour 2021, Orange Cameroun a enregistré un total de 11 899 426 abonnés cette année-là, tandis que Mtn Cameroun talonnait l'opérateur français avec 11 990 576 abonnés, suivi de Viettel et son produit de téléphonie Mobile Nexttel qui a enregistré 2 302 628 abonnés. En quatrième position de ce classement se trouve Camtel avec un total de 1 800 815 abonnés.

 Quant au réseau backbone national à fibre optique de Camtel, il couvre une longueur d'environ 12 000 km et plus de 500 km de boucles optiques métropolitaines installées dans huit capitales régionales. Il dessert les dix chefs-lieux de région, 51 des 58 chefs-lieux de département, 209 des 360 chefs-lieux d’arrondissements et dispose de points de connexion aux frontières du Cameroun avec le Tchad, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Nigeria. Sur le plan international, Camtel dispose de trois stations d'atterrissage (Kribi, Limbe et Douala) avec accès aux câbles Sat3, Wacs, Ncscs et Sail, desservant l'Afrique, l'Europe, l'Asie et les Etats-Unis ; elle jouit sur ces câbles des droits de propriété sur un linéaire d’environ 50.000 km.

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
279 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe