Rénovation de la station d'eau de Japoma : 49 milliards de FCFA pour le projet
Dernière mise à jours il y'a 3 joursLe projet de réhabilitation de la station d'eau de Japoma à Douala, au Cameroun, vient de connaître une grande avancée. Un contrat d'une valeur de 49,08 milliards de FCFA a été signé pour financer ce projet.
Lire aussi : Dette bilatérale: la Chine se taille la part du lion
La station de Japoma, construite en 1953 dans le but de produire 60 000 m3 par jour pour répondre aux besoins en eau potable de Douala d'ici 2000, est désormais obsolète, représentant 30 % de la production d'eau de la capitale économique. Selon la Camwater, l'objectif de la réhabilitation de cette station est d'atteindre une capacité de 68 000 m3 par jour, ce qui évaluerait la production totale de Douala à 371 400 m3 par jour à la fin des travaux. Le but est d'accroître la disponibilité d'eau à 65 % d'ici la réalisation du projet en 2026.
Cette modernisation permettra, selon le Directeur Général de Camwater, de satisfaire les besoins en eau potable de plus d'un million d'habitants dans des quartiers de Douala comme Japoma, Logbaba, Nyalla, Ndopassi, Yassa, Makepe, Logpom, Logbessou, PK, Ndogbong, Beedi et l'université de Douala. Le projet, placé sous la responsabilité du ministère de l'Eau et de l'Énergie (Minee), devrait démarrer avant la fin de l'année.
Selon Blaise Moussa, les négociations continueront entre le ministère de l'Économie, le Minee, Camwater et les partenaires techniques et financiers pour finaliser la convention de financement et l'élimination des mesures suspensives, afin de pouvoir commencer les travaux avant la fin de l'année 2024.
Le décret N°2024/402 du 17 octobre 2024 a été publié pour officialiser le financement du projet de réhabilitation et d'extension de la Station d'Adduction d'Eau Potable de Japoma.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.