Actu Eco » Banque et Finance

Remboursement de la dette : le Cameroun attendu sur ses échéances.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La note de conjoncture sur la dette publique que vient de publier la Caisse autonome d’amortissement (CAA), fait état de ce que le Cameroun doit rembourser 386,8 milliards de dettes au 3ème trimestre, après la dégradation de sa note par Moody’s.

Lire aussi : Financement : la BDEAC booste son capital financier au Cameroun.

Dans les détails, sur cette importante  enveloppe au vu de la situation économique du pays, les intérêts représentent 80,4 milliards de FCFA tandis que 306,4 milliards de FCFA  représentent le principal de la dette.

La CAA révèle que le Cameroun n’a été amené à rembourser que 555 milliards de FCFA de dettes sur les six premiers mois de l’année courante. Ce qui correspond à une moyenne de 277,5 milliards de FCFA pour chacun des deux premiers trimestres, soit 100 milliards de FCFA de moins que le service de la dette du 3ème trimestre 2023. Le volume des intérêts est également plus corsé, atteignant 80,4 milliards de FCFA pour le seul 3ème trimestre, contre 96 milliards de FCFA seulement pour les six premiers mois de l’année courante.

En tout état de cause, le pays se doit plus que jamais de respecter ses engagements envers ses créanciers, dans la mesure où sa réputation n’est pas des plus reluisantes en ce moment sur le marché international des capitaux. La note du Cameroun a été abaissée de deux paliers, passant de B2 à Caa1, c’est à dire à cinq paliers du défaut de paiement. En effet, depuis le 28 juillet 2023, l’agence de notation financière américaine Moody’s a dégradé la note du Cameroun pour ses emprunts aussi bien en monnaie locale qu’en devises, en raison « des retards de paiement de la dette extérieure à la fin de l’année 2022 et cette année, dont un à Deutsche Bank Spain ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
169 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe