Financement : la BDEAC booste son capital financier au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes actionnaires de la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) ont procédé le vendredi 27 juillet 2023, à l’augmentation du capital social de l’institution qui passe de 1200 milliards à 1500 milliards de FCFA, soit +25%.
Lire aussi : Lutte contre le blanchiment d'argent : la Beac veut améliorer son système interne.
Lors de sa session ordinaire, le 24 juillet 2023, le Conseil d’administration a autorisé Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac, à solliciter auprès de l’Assemblée Générale, le lancement d’un emprunt obligataire d’un montant de 100 milliards FCFA par appel public à l’épargne.
Cette démarche a été plutôt satisfaisante. L’Assemblée générale a en effet, donné quitus au président.
Par ailleurs, cette augmentation visait à renforcer la capacité d’endettement de la banque de développement sous régionale dont les dettes ne doivent pas excéder 70% des fonds propres. Une limite bientôt saturée car au 30 juin 2022, la BDEAC ne disposait que d’une marge d’endettement de 126 milliards de FCFA.
La banque entend aussi explorer la possibilité de mobiliser de nouveaux actionnaires originaires de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale), pour élargir son périmètre d’intervention.
Pour rappel, il s’agira du 4ème emprunt réalisé en monnaie locale par la BDEAC depuis 2020 ; les 3 premiers lui ayant permis d’empocher 332,5 milliards FCFA auprès des investisseurs pour financer des projets de développement au sein des 6 pays de la CEMAC.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.