Actu Eco » Politiques Publiques

Réhabilitation de la boucle de la Lékié: 3 milliards de FCFA de plus?

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Une rapide solution nécessite d'être trouvée entre le gouvernement et l’entreprise adjudicataire Arab Contractors afin de mener à bien les travaux sur la boucle de la lekié sous peine d'une augmentation de 3 milliards de CFA au budget initial.

Lire aussi : Mine Belinga Gabon: Afreximbank s'intéresse au volet transport

Long de 81,5 km, le projet de réhabilitation de la boucle de la Lékié cristallise les attentions au regard des discussions tenues le 11 avril 2024 avec Arab Contractors, l’entreprise égyptienne en charge des travaux. En effet, le chantier lancé depuis décembre 2022 sur la deuxième section Ekekam – Evodoula (43,950 km) et la troisième,  Ekekam – Monatélé (28,5 km) n’est pas encore effectif sur le premier linéaire qui part de l’échangeur Nkolbisson à l’Echangeur Zamengoue (9,050 km) identifié comme zone critique. Pour cause, « les réseaux sont difficilement identifiables, non rectilignes et les plans de recollement n’ont pas été fournis par les concessionnaires. Toute chose qui préoccupe l’entreprise dans l’exécution de ses prestations», fait savoir l’équipe projet.

Pour démarrer la réhabilitation de cette section et sauver les populations du mauvais état de la route surtout en période de pluies, l’entreprise plaide pour le déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et des télécommunications.

 Selon un rapport du ministère des Travaux publics, ces déplacements coûteront « plus de 3 milliards de FCFA » d’après les estimations faites par l’entreprise  elle-même.   Il s’agira de déplacer 34 km de réseau dont 6 km de réseau tertiaire du réseau Camwater. Les réseaux Eneo et Camtel concernent respectivement les basse, moyenne et haute tensions et des réseaux souterrains et aériens.

 Les travaux sur la boucle de la Lékié ont débuté en décembre 2022. Au 15 mars 2024, seulement 15,20% des travaux étaient réalisés. En octobre 2023, l’entreprise avait déjà utilisé 39% du délai imparti.

 

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
125 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe