Actu Eco » Politiques Publiques

Mine Belinga Gabon: Afreximbank s'intéresse au volet transport

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

La banque panafricaine African Export Import Bank (Afreximbank) est intéressée par le volet transport du projet d’exploitation de la mine de Belinga, dans le Nord-Est du Gabon. C’est ce qui ressort d’une réunion présidée le 8 avril dernier à Libreville, par le ministre des Mines, Gilles Nembe.

Lire aussi : Banque: Société Générale annonce la cession de sa filiale marocaine à Saham.

La construction d’un chemin de fer à double voie représenterait un projet d’infrastructure clé pour le secteur minier gabonais. En effet, cela permettrait d’optimiser le transport du minerai de fer extrait de la mine vers les ports d’exportation, facilitant ainsi l’acheminement vers les marchés internationaux. Cette initiative contribuerait également à renforcer la compétitivité de l’industrie minière du pays en réduisant les coûts logistiques et en augmentant la capacité d’exportation.

La proposition du ministre des Mines s’inscrit dans une vision à long terme visant à promouvoir le développement durable du secteur minier au Gabon. En investissant dans des infrastructures de transport modernes et efficaces, le pays renforce sa position sur le marché mondial du minerai de fer et améliore les conditions de travail des acteurs de l’industrie. La construction d’un chemin de fer à double voie serait donc un pas significatif vers une exploitation minière plus responsable et rentable dans la région.

Découvert en 1955, le gisement de fer de Belinga est présenté comme l’un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde. La mine est opérée par le groupe minier australien Fortescue Metals qui a prévu d’y investir 200 millions de dollars sur la période 2023-2024. Le projet Belinga permettra la création de 300 emplois directs dans la première phase, tandis que la seconde phase offrira jusqu’à 5000 emplois directs, sans compter la sous-traitance. Il est prévu une production annuelle de minerai aille jusqu’à 2 millions de tonnes.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
158 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe