Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : Le gouvernement reçoit plus de 22 milliards de FCFA de la BID et de l'Apeccam.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe 31 juillet 2023, un protocole d'accord a été signé entre ces partenaires financiers et le PNUD, l'organisation retenue pour mettre en œuvre le programme gouvernemental relancé en 2020.
Lire aussi : Lutte contre la pollution : le Cameroun veut réduire les importations automobiles.
Le Plan présidentiel pour la Reconstruction et le Développement (Pprd) a reçu de nouveaux financements. En effet, le premier ministre Joseph Dion Ngute, a présidé ce 31 juillet 2023 la signature de deux Memorandum of Understanding (MoU); « soit 250 millions de Fcfa pour Apeccam (l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun) et 22 milliards de Fcfa pour la BID (Banque islamique de développement) », a précisé le membre du gouvernement.
La valeur totale de ces deux protocoles d'accord est donc de 22,250 milliards de FCFA. Ce nouveau financement porte à 76 milliards de FCFA (hormis les 29,1 milliards du compte d'affectation spéciale) le montant que le gouvernement camerounais a déjà mobilisé depuis 2016 pour reconstruire ces deux zones en crise. Sur un besoin de 154 milliards de FCFA, il y'a encore un gap d'environ 78 milliards à combler.
« Nous nous sommes rappelé l’appel à soutien fait par le Premier ministre quand il était de passage à Douala. Il a demandé au secteur privé de venir en aide pour participer à cette démarche de construction. Donc aujourd’hui, l’Apeccam a décidé de répondre à cet appel », s’est ainsi exprimée la présidente de l’Apeccam, Gwendoline Abunaw dans une interview accordée au média à capitaux publics .
Par cet acte, l'Apeccam se positionne comme le quatrième acteur du secteur privé à accompagner l'Etat dans la mise en œuvre du Pprd, après Boissons du Cameroun, Total Cameroun, le groupement des meuniers. Rappelons que ces fonds serviront, entre autres, à reconstruire des bâtiments publics : écoles, hôpitaux, bâtiments administratifs, etc. En effet, le gouvernement camerounais lance un appel « aux partenaires au Développement de manifester leur générosité », a réitéré Joseph Dion Ngute.
Pour ce qui est de la BID, rappelons qu'en février 2023, le Président de la République a signé un arrêté autorisant le Ministre de l'Economie à consentir des prêts de 21,155 milliards de FCFA auprès de cette institution financière pour le Pprd du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette convention de financement non concessionnel a été conclue entre les parties ce 11 mai 2023.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.