Actu Eco » Banque et Finance

Recettes fiscalo-douanières : Le Trésor public enregistre des pertes financières considérables en 2023.

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

C’est l’économie de la 24ème session du Comité national de suivi de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), tenue à Yaoundé le 3 janvier 2024.

Lire aussi : Lutte contre le blanchiment des capitaux… : la Douane camerounaise et l’ANIF en synergie.

En effet, au cours de l’année 2023, le Trésor public camerounais a enregistré une perte de l’ordre de 17,8 milliards de francs CFA de recettes fiscalo-douanières. Ce chiffre est en hausse de 4,3 milliards de francs CFA par rapport aux 13,5 milliards de l’année 2022.

Dans le détail, les pertes fiscalo-douanières sont passées de 0,7 milliard de FCFA lors de la première phase (2017) à respectivement 3,5 milliards de FCFA (2e phase), 6,2 milliards de FCFA (3e phase), 8,7 milliards de FCFA (4e phase), 12,8 milliards de FCFA (5e phase), 13,5 milliards de FCFA (6e phase) et 17,8 milliards (7e phase). Ce qui porte à 70,5 milliards de francs CFA, l’enveloppe globale des pertes fiscalo-douanières enregistrées par le Cameroun depuis la mise en œuvre de l’APE avec l’Union européenne (le 4 août 2016) jusqu’au 31 décembre 2023.

Selon Jean Tchoffo, secrétaire général au ministère en charge de l’Economie, « cette progression significative des moins-values s’accentue depuis le 4 août 2023 avec la suppression totale des droits sur les produits du second groupe, marquant ainsi le lancement de la 8e phase du démantèlement tarifaire, tandis que ceux du 3e groupe passeront à un démantèlement de 40% en août 2024 ».

Pour rappel, les produits du premier groupe, dont le démantèlement a débuté le 4 août 2016, à un rythme de décote de 25% par an sur le droit de douane applicable, incluent les produits pharmaceutiques, les engrais, les pesticides, les tourteaux, les papiers et cartons, les bitumes et autres résidus de pétrole, la soude, le gypse, la craie, la chaux, le gaz, les produits chimiques inorganiques et organiques, les ordinateurs, les véhicules automobiles à usages spéciaux, les tracteurs, les parties et accessoires de motocycle, bicyclette et fauteuils roulants, les appareils pour laboratoire, etc. Sur ces produits, le démantèlement tarifaire est rendu à 100% depuis le 4 août 2019.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
149 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe