Lutte contre le blanchiment des capitaux… : la Douane camerounaise et l’ANIF en synergie.
Dernière mise à jours il y'a 10 moisCette synergie entre la direction générale des Douanes (DGD) et l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) vise le partage de renseignements et de données dans le cadre de la lutte efficace contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme, la prolifération des menaces et la fraude douanière.
Lire aussi : Ceneema : la nouvelle vision.
Cet accord paraphé le 3 janvier 2023 enclenche le processus de mise en place d’une plateforme d’échange d’informations entre les 2 entités. Dans le fond, l’ANIF va assister la Direction générale des douanes dans l’analyse des données financières qu’elle lui fournit ou qu’elle reçoit des organismes et administrations intervenant dans la lutte contre la fraude douanière, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et aussi lui apporter son soutien dans l’appropriation des méthodes et techniques de blanchiment des capitaux et de maitrise des infractions sous-jacentes.
De son côté, la DGD s’est engagée à échanger de manière spontanée ou sur demande de l’ANIF, des informations susceptibles d‘intéresser les enquêtes ou les investigations sur des opérations financières effectuées par les personnes physiques ou morales en relation avec les délits sus listés plus haut. A travers cet accord, les deux parties envisagent de combattre des transactions suspectes issues du commerce extérieur en mettant un accent sur le contrôle des transferts physiques non déclarés et la circulation transfrontalière d’argent liquide et du crime organisé.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.