Actu Eco » Politiques Publiques

Recettes douanières : le Cameroun a collecté 1 000 milliards de FCFA en 2023 (+11%)

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Par rapport aux objectifs prévisionnels, ce montant est en hausse de 27 milliards de FCFA (102,7%).

Lire aussi : Transport maritime : le milliardaire camerounais Baba Danpullo fait son entrée dans le secteur.

Ce 19 janvier 2024, Marcelin Djeuwo, le chef de division de la cellule informatique de la Direction générale des Douanes (DGD) du Cameroun a révélé qu'en 2023, le pays a franchi la barre de 1000 milliards de FCFA en recettes douanières. Comparativement aux 897,4 milliards de FCFA (+5,3%) de recettes douanières mobilisées en 2022, cette performance est en hausse d'environ 103 milliards de FCFA en valeur absolue et de 11,5% par an en valeur relative.

Dans le détail, prévues à 973,7 milliards de FCFA, les recettes douanières ont finalement atteint la barre de 1000 milliards de FCFA au Cameroun, au cours de l'exercice 2023 ; soit une hausse de de 26,3 milliards de FCFA (102,7%). Il convient toutefois de noter que ces prévisions étaient initialement autour de 1 004,4 milliards de FCFA, mais ont été révisées de 31 milliards de FCFA (-3,2%) au cours de l'année. Le recalibrage des objectifs était attribué aux incertitudes liées à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, caractérisée par une réduction des flux commerciaux internationaux et même par des pertes fiscales liées aux Accords de partenariat économiques (APE).

Selon la douane, les facteurs qui ont contribué à cette amélioration comprennent la marque inclusive des contrats de performance dans l’amélioration de la qualité des prestations douanières, la facilitation des échanges, la lutte contre la fraude et la Contrebande. En termes de chiffres, « sur un total de 93 inspecteurs sous contrats de performance, 91 ont été évalués, 62 ont effectivement atteint leurs mensuels. Des 35 contrôleurs sous contrats de performance, 15 ont bien atteint leurs objectifs mensuels ; 03 brigades mobiles des 05 sous contrat de performance ont parfaitement atteint leurs objectifs mensuels », apprend-on de l’institution dirigée par Fongod Edwin Nuvaga.

Par ailleurs, le Cameroun entend collecter 1 079,9 milliards de FCFA de recettes douanières en 2024 ; soit une hausse de près de 10 % par rapport aux recettes de 2023. Pour lever ces fonds, le pays s'appuiera, entre autres, sur les nouvelles mesures fiscales qui entreront en vigueur dans la Loi de Finances 2024. Il s'agit notamment des droits d'accises de 12,5 % sur les huiles végétales, de 25 % sur les meubles métalliques utilisés dans les bureaux, 25 % sur les cercueils et autres produits en bois importés. Pour les exportations, le droit d'exportation sur le bois sous forme de grumes passera de 60 % à 75 % !

ophelie
Ophelie Ada Zoa
125 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe