Actu Eco » Banque et Finance

Recettes douanières : en juillet, la division Ouest a collecté 80 millions de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Ce montant est en hausse de 132,5% par rapport aux attentes.

Lire aussi : Consommation de bière : le Cameroun occupe le 4ème rang en zone Cemac en 2023.

Rien qu'en juillet 2023, le secteur Douanes de l'Ouest a généré 80 millions de FCFA. Pour des prévisions fixées à 60 millions de FCFA, cette enveloppe est en hausse de 132,5%, selon la Direction générale des Douanes qui assure la collecte de ces recettes.

Les données ont été publiées lors d'une réunion de coordination des responsables des unités et services du Secteur des Douanes de l’Ouest à Bafoussam le 1er  août, sous la tutelle de Sadou Oumarou, le chef du secteur. Ce dernier n'explique pas les facteurs à l'origine de cette augmentation, mais le dédouanement des véhicules s'effectuant au travers de l'application Cosmos (créée pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun, Ndlr) et la lutte contre la contrebande sur ceux-ci, ont souvent été les principales sources de revenus.

Pour augmenter ces revenus dans les mois à venir, Sadou Oumarou a demandé impérieusement la mise sur pied des mesures suivantes : renforcement les contrôles à la détention et à la circulation des marchandises ; le renforcement de la lutte contre la fraude, la contrebande et les autres trafics illicites ; le renforcement de la collaboration avec les opérateurs économiques et les usagers occasionnels ; le renforcement de la prise en charge des marchandises sous tous les régimes douaniers…

 De façon générale, les services douaniers ont collecté un total de 486 milliards de FCFA au premier semestre 2023. L'on note une augmentation de 78,6 milliards de FCFA par rapport à l'exercice 2022.

Pour rappel, 1000,4 milliards de FCFA de revenus sont attendus de cette administration au cours de l'exercice 2023.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
133 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe