Actu Eco » Politiques Publiques

Consommation de bière : le Cameroun occupe le 4ème rang en zone Cemac en 2023.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon le classement 2023 de la plateforme numérique Wisevoter, le pays de Paul Biya en termes de consommation de bière en Afrique centrale est classé au quatrième rang, précédé de la Guinée équatoriale, du Congo et du Gabon qui occupe la première place avec 5,31 litres par habitant.

Lire aussi : Lutte contre la contrefaçon : plus d'un milliard de FCFA de médicaments saisis au premier semestre 2023.

Avec un score de 2.36 litres par habitant, le Cameroun figure à la 4ème place du classement 2023 de la plate-forme numérique Wisevoter sur la consommation de bière en zone Cemac. Avant lui, se classent la Guinée Equatoriale (3.83 L/hab), le Congo (5.11 L/hab) et le Gabon (5.31 L/hab). Les quatre pays ci-dessus évoqués sont classés respectivement aux 72ème, 30ème , 8ème et 6ème places à l’échelle mondiale.

L'industrie brassicole camerounaise est portée par de grandes entreprises implantées sur le marché local depuis des décennies. Le géant français Castel, via sa filiale Société Anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc), a acquis une participation de 15% auprès de Guinness Cameroun et domine ainsi le marché avec plus de 89 % de parts. L’Union Camerounaise des Brasserie (UCB) du brasseur Kadji Defosso occupe la seconde position avec environ 10 %, et 1 % à différents autres producteurs de bière.

Le français Castel compte 250 filiales (37 000 salariés) et est le numéro deux du secteur de la bière en Afrique. Le groupe a été la première entreprise brassicole à construire un empire en Afrique et en tire désormais 85% de son chiffre d'affaires, selon le journal français Les Echos. Castel a finalisé l'acquisition de Guinness Cameroun le 28 mars 2023, dans le cadre d'une nouvelle stratégie d'intégration de ses opérations à travers le continent. C'est pourquoi les autorités de la concurrence de la Cemac officialisent ainsi un accord de 300 milliards de FCFA signé en 2022 entre Diageo (la maison mère de Guinness Cameroun) et Castel. Cette acquisition devient ainsi un levier de croissance pour le groupe dans la mesure où, « il va créer à terme un grand nombre d’opportunités hautement bénéfiques pour la filière, que ce soit en termes d’emplois, de synergies industrielles ou de brassage culturel. Toutes choses qui viendront renforcer et enrichir notre vision, notre mission et nos valeurs », confie Stephane Descazeaud.

UCB, filiale du groupe Kadji, détient une part de marché d'environ 10 %. Ses activités se concentrent sur l'embouteillage, la distribution et la commercialisation de la bière sous les marques suivantes : Khadji ; K44 ; King, des boissons énergisantes ; du Soda en différentes saveurs, tels que : pamplemousse, limonade, grenadine, orange, cola ; de l’eau minérale avec sa marque Madiba.

Dans un marché très concurrentiel, la Brasserie Samuel Foyou, le petit poucet a déclaré qu'il tentait de défier les géants en misant sur la qualité de son premier produit, "Krystal Drink", déjà disponible dans les grandes surfaces. L'implantation de sa brasserie diversifie encore les activités de Samuel Foyou. L'homme d'affaires est considéré comme la troisième fortune du Cameroun et possède plusieurs sociétés au Cameroun, selon le magazine Forbes. Il s’agit de Fermencam acquise auprès du groupe Fotso, Unalor, autre entreprise de production d’allumettes rachetée au défunt homme d’affaires Victor Fotso, Plasticam, Sotrasel, entreprise spécialisée dans la production du sel de cuisine, la BSF (Biscuiterie Samuel Foyou), et l’imprimerie Moore Paragon, etc. Il est également promoteur du Krystal Palace, le premier hôtel cinq étoiles de Douala. Sa fortune s'étend au-delà du Cameroun. Plus précisément au Congo et en Ouganda. Selon Forbes, elle est estimée à 242 milliards de francs en 2022.

 

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
151 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe