Recettes douanières : bilan au premier semestre 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa fiscalité de porte, qui représente l'ensemble des prélèvements, droits, taxes et impositions, dont se sont acquittés les contribuables à l'occasion du mouvement des marchandises, des services et des capitaux à la frontière, a généré au Cameroun, 486,4 milliards de FCFA (environ 742 millions d'euros) au cours des 6 premiers mois de l'année en cours.
Lire aussi : Gestion des inondations : les innovations du Minhdu
Ce volume de recettes douanières est en hausse de 19,3% en glissement annuel, 407,8 milliards de FCFA ayant été collectés à fin juin 2022. Il est par ailleurs en dépassement de 16 milliards de FCFA de l’objectif de 470,4 milliards de FCFA fixé à l’administration douanière sur la période sous revue.
S’agissant des recettes hors budget, l’administration douanière a collecté 108,9 milliards de FCFA dont 37,4 milliards de FCFA destinés aux Collectivités Territoriales, 27,1 milliards de FCFA au titre du Droit de Transit sur le Pipeline et 15,3 milliards de FCFA au profit des organismes. A cela s’ajoute la bonne tenue du « comportement qualitatif du Contentieux avec un rendement par affaire établi à 3,1 millions de FCFA au premier semestre 2023 contre 2,8 millions de FCFA au premier semestre 2023, soit une hausse de 12,2%. De plus, les amendes mobilisées se chiffrent à 8,0 milliards de FCFA contre 7,3 milliards de FCFA au premier semestre 2022, soit une hausse de près de 10% », explique la structure dirigée par Fongod Edwin.
Cette performance est réalisée dans un contexte économique plutôt défavorable à la mobilisation des recettes. Dans le détail, ce contexte, selon la direction générale des douanes, est notamment « marqué par le ralentissement de la croissance en volume du commerce mondial, la poursuite du démantèlement tarifaire suite aux accords commerciaux internationaux (APE entre le Cameroun et l’Union européenne et la Zlecaf), ainsi que la mise en œuvre des mesures salutaires de lutte contre l’inflation telles que les subventions des produits pétroliers et les exonérations des taxes fiscalo-douanières ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.