Actu Eco » Politiques Publiques

Rallongement du linéaire du chemin de fer de Mbalam-Nabeba : le Cameroun et le Congo en accord.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L’ajout de 70KM fait passer le chemin de fer initialement prévu pour une longueur de 540 KM à 610 KM. Il partira désormais de Nabeba au Congo, au port de Kribi en passant par la localité de Mbalam. Cette résolution et bien d’autres ont été arrêtées durant les travaux de suivi de mise en œuvre de ce projet au Congo la semaine dernière.

Lire aussi : Port autonome de Douala : la RTC et Congelcam s'accordent enfin !

L’objectif de ce rallongement est de  « conférer au projet un caractère inclusif et intégrateur », comme précisé  dans les colonnes du journal à capitaux publics, parution du 9 juin dernier.

Soulignons que les deux parties ont  convenu d’un enrichissement commun des minerais à un taux standard de 70%. Ceci nait du fait qu’à certains endroits, la teneur en fer est de 62% et de 70% à d’autres. Il sera donc question de relever la teneur du fer pour le rendre attractif et rentable pour une meilleure discussion du prix à l’échelle internationale et de construire une mine unique.

De plus, il est annoncé la construction d’une industrie de sidérurgie autour de Mbalam. « A cet effet, des mesures incitatives seront mises en place par les deux pays, à l’effet de faciliter la réalisation de cette initiative. Les produits issus de cette industrie pourront ainsi être vendus dans les pays voisins, notamment le   Tchad, le Gabon et la Centrafrique », peut-on lire dans le journal.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
171 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe