Actu Eco » Business and coorporation

Port autonome de Douala : la RTC et Congelcam s'accordent enfin !

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Des discussions entre les parties, conduites par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, ont finalement abouti pour faire retomber la tension entre la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port de Douala et les importateurs de produits halieutiques frigorifiques, dont l'entreprise Congelés du Cameroun (Congelcam), principal opérateur dans ce secteur avec 80% de parts de marché.

Lire aussi : Coopération : le Cameroun et la France signent deux conventions.

En effet, la succursale du Port autonome de Douala est en conflit avec l’importateur qu’il accuse de congestionner le terminal à conteneurs du Port de Douala avec 665 conteneurs frigorifiques contenant des produits halieutiques, alors que dans une sortie effectuée le 5 juin 2023, les responsables de Congelcam relevaient, quant à eux, un dysfonctionnement dans le dispositif de chaîne de froid du Port de Douala, ayant entraîné la putréfaction de certains produits.

La rencontre autour du ministre du Commerce a débouché sur la décision d’inspecter les 665 conteneurs frigorifiques de Congelcam, objet de la discorde entre des deux acteurs. Une phase cruciale démarrée le 9 juin 2023, et qui s’étendra sur 15 jours, en présence de toutes les administrations  assermentées et les parties intéressées: le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, comme agent principal, les représentants des opérateurs des lignes maritimes, les responsables de la RTC, ceux de Congelcam, des fonctionnaires du ministère de la Santé publique, ceux de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, ainsi que l’armée Camerounaise, entre autres…

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
240 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe