Actu Eco » Business and coorporation

Rachat de Guinness par SABC : le groupe Diageo ne quittera pas le Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Cette multinationale recherche des consultants pour l'aider à finaliser la mise en place d'une nouvelle filiale chargée de la distribution des spiritueux dans le pays

Lire aussi : Le français Castel, actionnaire majoritaire de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), a signé un accord pour acquérir la filiale, Guinness Cameroon S.A., pour 300 milliards de francs CFA. Au terme de cette cession, Guinness Cameroun S.A. de

Le français Castel, actionnaire majoritaire de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), a signé un accord pour acquérir la filiale, Guinness Cameroon S.A., pour 300 milliards de francs CFA. Au terme de cette cession, Guinness Cameroun S.A. devra cesser la production et la distribution de bières, d'alcools mélangés et de boissons maltées dans le pays. Malgré cela, le groupe Diageo ne quittera pas le Cameroun. Le leader mondial des boissons alcoolisées cherche à maintenir sa présence dans le pays à travers une nouvelle filiale baptisée Diageo Cameroun. La future entité juridique sera spécifiquement chargée de gérer le segment des spiritueux, qui faisait auparavant partie du portefeuille de Guinness Cameroun S.A. Pour être plus précis, Diageo Cameroun est clairement le futur distributeur local des whiskies tels que Johnnie Walker, Singleton, J&B et Black & White.

La maison mère recherche un consultant au Cameroun. Son rôle sera de gérer les aspects financiers de la création de cette nouvelle filiale. Selon l’appel d’offres publié par Diageo dans le journal à capitaux publics hier 3 novembre, la fiche de poste du consultant est la suivante : identification des actifs et passifs à transférer de GCSA à la nouvelle entité ; mise en place d'un système ERP (système d'information qui gère et contrôle au quotidien l'ensemble des informations et services opérationnels de l'entreprise) ; il devra également configurer un ou plusieurs distributeurs agréés en tant que clients dans le système Diageo.

Le consultant engagé par Diageo sera un membre temporaire de l'équipe de transition de Guinness Cameroun S.A. dont le mandat devrait se terminer en février 2023. À ce moment-là, les actifs qui ont fait l'objet de la transaction entre Diageo et Castel Group auront déjà été entièrement transférés à SABC, sous réserve, bien sûr, de la vérification de la transaction par la Commission nationale de la concurrence du ministère du Commerce dont l’accord est attendu depuis Mai 2022; Date de l’annonce de la décision de Diageo de céder Guinness Cameroun S.A au groupe Castel. 
 

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
237 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe